Aller au contenu principal

Concours
Diversité et qualité d’une flore valorisée par un mode d’exploitation

Le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche et l’association Fin Gras du Mézenc ont organisé le concours des prairies fleuries.

Les 10 agriculteurs participants ont été primés.
Les 10 agriculteurs participants ont été primés.
© HLP

«On a été agréablement surpris de voir que les prairies du Mézenc et leur flore caractéristique, ont été conservées», par ces mots, le président du Jury du concours de prairies fleuries organisé par le Parc Naturel régional des Monts d’Ardèche et l’Association de l’AOP FinGras, Claude Bérenger de l’INRA, souligne le savoir-faire des éleveurs de ce secteur qui ont su entretenir ce patrimoine.
Dimanche 27 octobre à la Maison du Fin Gras à Chaudeyrolles avait lieu la remise des prix de ce concours original auquel 10 agriculteurs du secteur ont participé. Avant la remise des résultats, la présidente du Parc, Lorraine Chenot, a précisé l’objectif de ce concours national.C’est de «montrer le patrimoine floristique des territoires  un patrimoine qui conditionne la production agricole». Et elle ajoute que cette initiative arrive «juste au bon moment» puisque le PNR des Monts d’Ardèche vient de s’élargir sur la Haute-Loire avec l’entrée de 7 communes de la Communauté de Communes du Mézenc et de la Loire Sauvage.

La fonction de la prairie
Le jury composé d’agronomes, de botanistes, d’écologues, d’apiculteurs… s’est rendu sur les parcelles des 10 agriculteurs candidats, en juin dernier pour appréhender la diversité de la flore, la qualité agronomique et écologique et la valorisation des prairies par leur mode d’exploitation.Car la finalité est bien d’identifier «la fonction de la prairie dans l’exploitation et dans le paysage agro environnemental», comme le souligne Claude Béranger. Et cette fonction est évaluée à travers des critères de productivité, de saisonnalité, de valeur alimentaire, de souplesse d’utilisation, de renouvellement et de valeur paysagère et environnementale, et tout cela avec une cohérence d’ensemble.
Ce concours a mis en avant que sur ce secteur les agriculteurs ont réussi à maintenir des prairies de qualité, les notes allant de 7,7 à 9,6, c’est dire si les méthodes de production sont respectueuses de la flore.Bernard Bonnefoy président de l’Association Fin Gras du Mézenc insiste même en soulignant que ces pratiques s’inscrivent totalement dans la démarche Fin Gras. «Les meilleures prairies donnent les meilleurs foins pour les meilleurs animaux».
C’est Roger Chapelle de Freycenet Lacuche qui remporte le premier prix et représentera le Fin Gras du Mézenc au Concours national à Paris à l’occasion du Salon de l’Agriculture 2014.

 

Suzanne Marion

 

Le palmarès est disponible dans le journal la Haute-Loire Paysanne du vendredi 1er novembre.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière