Aller au contenu principal

Diversifier la faune pollinisatrice augmente les rendements

Plusieurs études aux États-Unis, en France... révèlent l'importance des insectes pollinisateurs sur le rendement des cultures.

© Pierre-Louis Berger

« Il n'existe pas d'insectes pollinisateurs idéaux pour toutes les cultures mais de récents travaux ont démontré que la diversité des insectes pollinisateurs augmente les rendements. Les insectes pollinisateurs comprennent les coléoptères, lépidoptères (papillons de jour et aussi de nuit), diptères (mouches) comme les syrphes (alliacées et ombellifères). Ce sont surtout les abeilles qui ont une relation mutualiste indissociable avec les fleurs », explique Bernard Vaissière, chargé de recherche à l'unité de recherche Abeille et Environnement à l'Inra d'Avignon. Le chercheur a dressé le constat suivant : le rendement des cultures devenait dépendant de la diversité et de l'abondance des pollinisateurs à hauteur de 30 % en moyenne et de 24 % en situation médiane. Il ne néglige pas pour autant l'impact des vecteurs physiques et biologiques : « Chez la très grande majorité des plantes à fleurs, la pollinisation résulte de l'action de vecteurs physiques (vent, eau) ou biologiques (animaux) car ceux-ci peuvent transporter le pollen entre des individus génétiquement différents et donc permettre les brassages des gènes. Le vent constitue le vecteur de pollen exclusif ou dominant d'environ 10 % des espèces de plantes à fleurs, qualifiées d'anémophiles, dont un certain nombre de céréales, comme le maïs, le riz, l'orge et le seigle et aussi de cultures fruitières comme le palmier dattier, le noisetier, le noyer, l'olivier et le pistachier... ». Mais la grande majorité des plantes à fleurs dépend des animaux, au premier rang desquels les insectes, pour assurer leur pollinisation.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1408, du 4 mai 2017, en page 12.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière