Aller au contenu principal

Dispositif de soutien à la sécurisation en eau à usage agricole hors irrigation des exploitations agricoles

ÉLEVAGE Sources taries, cours d’eau à sec, étang vidés… Ces dernières années ont été particulièrement difficiles pour l’abreuvement des animaux.

© CA03

Les sécheresses subies sur notre territoire ont obligé beaucoup d’éleveurs à mettre à disposition des animaux, de l’eau de l’adduction lorsque les cours d’eau s’asséchaient, les sources tarissaient... La gestion de l’eau pour l’abreuvement est un enjeu majeur pour les exploitations. Aménager les points d’abreuvement en bâtiment et au pâturage avec la création de forages ou de captages par exemple, permettrait de limiter la consommation d’eau de l’adduction (et d’éviter les surconsommations lors de sécheresses estivales notamment),mais également de réduire la charge de travail engendrée par la distribution quotidienne de l’eau au pré (eau roulée, aménagement de parcelles…). L’aménagement de ces points d’eau permettrait, également, de réduire les risques sanitaires liés à des points d’abreuvement non aménagés, et mieux couvrir les besoins des animaux. Au pré, la mise en place d’un réseau de points d’abreuvement peut ainsi être envisagée en respectant quelques normes techniques (pas plus de 200m à parcourir pour les bovins par exemple, avec des bacs de grandes capacités afin que tout un lot puisse s’abreuver en même temps… etc.) .Afin de participer à améliorer l’accès aux ressources en eau (à usage agricole, hors irrigation) des exploitations, le Conseil départemental de l’Allier met en place un dispositif d’aide à l’investissement. Il s’adresse à toute exploitation ayant pour objectif de réaliser des investissements limitant la consommation d’eau de l’adduction, ou le temps passé à rouler de l’eau aux prés. Le taux d’aide accordée atteint 40 % du coût total des investissements (aide plafonnée à 5 000 € par exploitation).

Q u a t r e g r a n d s t y p e s d’investissements peuvent être éligibles :

- amélioration de l’accès aux points d’eau sur les parcelles (curage de mares, aménagement de points d’eau, pompage, …).

- mise en place de forages ou de puits.

- récupération d’eau de pluie.

- pose de compteurs herbagers (en dernier recours). Pour pouvoir justifier les investissements prévus, et déposer un dossier de demande auprès du Conseil départemental de l’Allier, il faut au préalable avoir réalisé un diagnostic global d’exploitation sur la gestion de l’eau, lui-même subventionnable à hauteur de 40% parmi les investissements. Ce diagnostic pourra être réalisé par votre conseiller élevage de la Chambre d’agriculture de l’Allier.

➜ Pour plus de renseignements, contactez le 04 70 48 42 42.

CHAMBRE D’AGRICULTUREDE L’ALLIER

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière