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Dispositif d’aide aux agriculteurs victimes de la sécheresse 2019

Vendredi 9 novembre, l’assemblée départementale, a approuvé le « dispositif d’aide aux agriculteurs victimes de la sécheresse au titre de l’année 2019 », débloquant une enveloppe de 58 356,93 € pour 56 dossiers.

Vendredi 9 novembre, l’assemblée départementale, a approuvé le « dispositif d’aide aux agriculteurs victimes de la sécheresse au titre de l’année 2019 », débloquant une enveloppe de 58 356,93 € pour 56 dossiers.
Vendredi 9 novembre, l’assemblée départementale, a approuvé le « dispositif d’aide aux agriculteurs victimes de la sécheresse au titre de l’année 2019 », débloquant une enveloppe de 58 356,93 € pour 56 dossiers.
© Marion Ghibaudo/Illustration

Orage de grêle, sécheresse : l’été 2019 n’aura pas souri aux agriculteurs du département et qui a affecté la majeure partie de la France. « Deux épisodes caniculaires du 25 au 30 juin et du 21 au 26 juillet ont été observés durant l’été 2019, cumulés à une vague de sécheresse particulièrement longue et affectant 85 % du territoire », notent par ailleurs Emmanuelle Baudoin, Michel Py, Dominique Stevens et Charles Pujos, auteurs d’un rapport publié en avril 2020, et intitulé « Retour d’expérience sur l’épisode caniculaire et la sécheresse 2019 ».
Si la DDT a reçu 747 dossiers à instruire au titre de reconnaissance de calamité agricole en sécheresse 2019, tous n’ont pas pu être validés puisqu’ils ne répondaient pas aux critères définis par l’État : étaient seulement retenus les dossiers pour lesquels « le montant de l’aide est supérieur à 300 € et dont le taux de perte sur le revenu (avec intégration des aides de la Pac) est supérieur à 13 % ».
Laissant 99 dossiers non-retenus par l’État. L’assemblée départementale, lors de son conseil du 9 novembre, a donc décidé de prendre en charge une partie de ces dossiers (56 au total), sur les critères suivants : « le taux de perte est inférieur à 13 %, le montant de l’aide que le conseil départemental apportera à l’exploitation est supérieur à 300 € ».
« Depuis plusieurs années, nous avons pris la décision de regarder tous les dossiers qui sont en dessous de 13 %, mais dont l’impact reste important sur la trésorerie des exploitations », détaille Robert Aigoin, conseiller départemental.

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