Aller au contenu principal

Diminuer les achats d’aliment

L’introduction d’une part importante d’herbe dans la ration des animaux en engraissement permet le maintien de performances zootechniques élevées.

Quels que soient les types de rations et les races, l’introduction d’une part importante d’herbe dans la ration des animaux en engraissement maintient des performances zootechniques élevées et permet de réduire les variations interannuelles du coût des rations d’engraissement.
Quels que soient les types de rations et les races, l’introduction d’une part importante d’herbe dans la ration des animaux en engraissement maintient des performances zootechniques élevées et permet de réduire les variations interannuelles du coût des rations d’engraissement.
© Cyrielle Delisle

« Pour faire face à la volatilité des cours des différentes matières premières alimentaires, la valorisation des surfaces en herbe permet d’augmenter l’autonomie alimentaire, en diminuant les achats d’aliments. Nous avons réalisé une synthèse portant sur les essais zootechniques de vingt-deux régimes alimentaires d’engraissement de génisses et de jeunes bovins charolais et limousins, menés entre 2009 et 2015. L’objectif est de préciser les niveaux de performances technico-économiques des rations introduisant de l’enrubannage ou de l’ensilage d’herbe (graminées ou prairies permanentes, luzerne, multi-espèces, graminées et légumineuses) par rapport à des rations témoins à base d’ensilage de maïs ou à des rations sèches à base de céréales et tourteaux », expliquent les auteurs de l’étude*. Des comparaisons de coûts alimentaires sur plusieurs années ont également été effectuées. Ces essais ont été conduits par les stations expérimentales d’Arvalis - Institut du végétal de la Jaillière (Loire-Atlantique), de Saint-Hilaire-en-Woëvre (Meuse) et des Bordes (Indre).

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 3 mars 2016, numéro 1349

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière