Aller au contenu principal

Diminuer les achats d’aliment

L’introduction d’une part importante d’herbe dans la ration des animaux en engraissement permet le maintien de performances zootechniques élevées.

Quels que soient les types de rations et les races, l’introduction d’une part importante d’herbe dans la ration des animaux en engraissement maintient des performances zootechniques élevées et permet de réduire les variations interannuelles du coût des rations d’engraissement.
Quels que soient les types de rations et les races, l’introduction d’une part importante d’herbe dans la ration des animaux en engraissement maintient des performances zootechniques élevées et permet de réduire les variations interannuelles du coût des rations d’engraissement.
© Cyrielle Delisle

« Pour faire face à la volatilité des cours des différentes matières premières alimentaires, la valorisation des surfaces en herbe permet d’augmenter l’autonomie alimentaire, en diminuant les achats d’aliments. Nous avons réalisé une synthèse portant sur les essais zootechniques de vingt-deux régimes alimentaires d’engraissement de génisses et de jeunes bovins charolais et limousins, menés entre 2009 et 2015. L’objectif est de préciser les niveaux de performances technico-économiques des rations introduisant de l’enrubannage ou de l’ensilage d’herbe (graminées ou prairies permanentes, luzerne, multi-espèces, graminées et légumineuses) par rapport à des rations témoins à base d’ensilage de maïs ou à des rations sèches à base de céréales et tourteaux », expliquent les auteurs de l’étude*. Des comparaisons de coûts alimentaires sur plusieurs années ont également été effectuées. Ces essais ont été conduits par les stations expérimentales d’Arvalis - Institut du végétal de la Jaillière (Loire-Atlantique), de Saint-Hilaire-en-Woëvre (Meuse) et des Bordes (Indre).

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 3 mars 2016, numéro 1349

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière