Aller au contenu principal

Différer l’achat du foncier

Officialisé au Sommet de l’élevage, un partenariat entre les Jeunes agriculteurs, les Safer du Massif central et le Crédit agricole aboutit à la création du portage du foncier par la Safer pendant cinq ans.

Signature de la convention entre Jacques Chazalet, président de la Safer Auvergne et André Janot, président du Crédit agricole Centre France.
Signature de la convention entre Jacques Chazalet, président de la Safer Auvergne et André Janot, président du Crédit agricole Centre France.
© Charlotte Rolle

L’accès au foncier est un des obstacles rencontrés par les jeunes souhaitant s’installer. Face à cette difficulté, les jeunes agriculteurs du Massif central, à travers leur association Installer en Massif central, la Safer Auvergne et le Crédit agricole ont construit un outil permettant de différer l’achat de foncier. « L’idée réside dans un portage du foncier par la Safer, qui acquiert les terres pour le porteur de projet » explique Chrystelle Coudert, secrétaire général de l’association Installer en Massif central. Dans cette opération, le porteur de projet devient alors fermier de la Safer pendant 5 ans et peut acheter son foncier à l’issue de cette période. Pour André Janot, président du Crédit agricole Centre France, « la terre est un outil de travail indispensable aux jeunes agriculteurs. L’objectif de cette démarche est de les aider à acquérir le foncier de manière progressive, de sécuriser leur installation et d’alléger leurs charges financières au moment de l’installation. » La mise en œuvre de ce projet d’accompagnement a nécessité deux années de travail. « Nous nous félicitons que les Safer et le Crédit agricole aient accepté de créer ce produit constituant un premier levier à des installations plus stables. Nous allons maintenant le mettre en avant auprès des porteurs de projet des 22 départements », a conclu Chrystelle Coudert.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière