Aller au contenu principal

Didier Guillaume, un « spécialiste » à l’Agriculture

Ancien conseiller de Jean Glavany rue de Varenne, puis rapporteur du projet de loi d’Avenir de Stéphane Le Foll, Didier Guillaume a le profil d’un « spécialiste » de l’agriculture. Au gouvernement, il pourrait faire bouger certains dossiers qui lui tiennent à cœur, comme les prédateurs et les salariés occasionnels.

Didier Guillaume a le profil d’un « spécialiste » de l’agriculture.
Didier Guillaume a le profil d’un « spécialiste » de l’agriculture.
© MR

Didier Guillaume avait déjà failli être ministre de l’Agriculture. C’était en 2014. Son nom était alors le plus fréquemment cité pour siéger rue de Varenne, lorsque le torchon brûlait entre le ministre de l’Agriculture de l’époque, Stéphane Le Foll, et le syndicalisme majoritaire, et que Matignon tombait dans les mains de Manuel Valls, dont il était un proche. Il fut plus tard son directeur de campagne lors des primaires de la gauche aux dernières élections présidentielles. Alors rapporteur au Sénat du projet de loi d’avenir pour l’agriculture, le Drômois s’était alors montré attentif aux suggestions du syndicalisme majoritaire qui, à cette époque, n’aurait pas vu sans satisfaction la nomination de ce membre du groupe d’études de l’économie agricole et alimentaire et ancien membre du Haut conseil des biotechnologies. Finalement, Stéphane Le Foll resta en poste, jusqu’à la fin du quinquennat de François Hollande, et Didier Guillaume dut patienter… quatre ans. On comprend peut-être mieux l’enthousiasme exprimé par celui-ci le 16 octobre lors de la passation de pouvoirs avec Stéphane Travert, allant jusqu’à qualifier la rue de Varenne de « ministère fabuleux et formidable ».
Après Stéphane Travert, souvent critiqué pour son manque de connaissance des dossiers, en particulier à son arrivée, Didier Guillaume avait le profil idéal : celui d’un politique réputé « spécialiste » de l’agriculture.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1481, du 25 octobre 2018, en page 8.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière