Aller au contenu principal

Didier Guillaume est le nouveau ministre de l’Agriculture

Didier Guillaume est le nouveau ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. Deux semaines après l’annonce de la démission de Gérard Collomb au ministère de l’Intérieur, le remaniement ministériel est enfin connu ce mardi matin, 16 octobre. Et il y a du changement au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ; Stéphane Travert laisse la place à Didier Guillaume, 59 ans, sénateur de la Drôme. Ancien patron du groupe socialiste au Sénat, avant de rejoindre le groupe RDSE en mai 2018, l’élu de la Drôme connaît bien les questions agricoles. Il a été conseiller politique de Jean Glavany au ministère de l'Agriculture et de la Pêche entre 1998 et 2002, et surtout rapporteur de la loi d’avenir pour l’agriculture, votée en 2014 quand Stéphane le Foll était ministre de l’Agriculture. Le ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales sera désormais à la charge de Jacqueline Gourault qui était secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur. Elle remplace Jacques Mézard, et sera secondée par Sébastien Lecornu et Julien Denormandie, qui étaient déjà en place. Quant au ministre de l’Intérieur, c’est Christophe Castaner qui a été nommé. Il sera épaulé par Laurent Nuñez désigné secrétaire d'État. Ce dernier était jusqu’alors à la tête de la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI). M. Castaner, qui occupait le poste de secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement, est lui remplacé par Marc Fesneau président du groupe MoDem à l’Assemblée nationale, élevé au rang de Ministre.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière