Aller au contenu principal

DFAM 03 : « Cottes et bottes à l'école », enfin dans les mains !

Des graines semées dans les pages d’un livre, la magie a opéré !

Le mercredi 18 juin, près de 100 personnes ont répondu présentes à l’invitation de DFAM 03, l’association départementale d’agricultrices : une poignée d’enfants, deux auteurs (Stéphane Frattini et Laurent Bordier), les agricultrices à l’origine de l’initiative, des parents, des particuliers, des sponsors et partenaires engagés et trois étudiants du projet Agrirun du lycée agricole de Neuvy.

 

Tous réunis autour de l’association DFAM 03

L’ambiance, à la fois chaleureuse et recueillie, a été rythmée par un cocktail de témoignages, de prises de parole touchantes : les enfants de Murat, qui ont présenté les mascottes en cottes et bottes de l'école, Monsieur Ribier, principal du collège de Cosne-d’Allier, Claude Clément, maître de l'école de Durdat-Larequille, Christel Lopes, qui représentait Print Conseil, et surtout la lecture d’un texte de présentation porté à quatre voix, tout en poésie et en sincérité.

Moment fort de la soirée : la remise d’un chèque de 5 000 € par la Fondation du Crédit Agricole Centre France. Un soutien symbolique fort, reçu avec émotion et gratitude, qui a conforté l’association dans la portée de son engagement.

Puis, le moment tant attendu : le dévoilement du livre. Un instant suspendu où chacun a pu feuilleter les pages et replonger dans plus d’un an de travail collectif.

L’accueil a été à la hauteur du projet : enthousiaste et admiratif.

Une fierté immense pour toutes celles et ceux qui ont contribué à cette aventure !

Pour des enfants qui ont maintenant compris l’essentiel : l’agriculture est partout, dans leur assiette, dans les paysages… Ils ont pris conscience de l’importance de l’agriculture, de l’effort, du lien avec le vivant, du sens du travail des agriculteurs.

Et puis… qui sait ? Dans quelques années, nous croiserons peut-être l’un d’eux en cottes et bottes !

À noter que grâce au soutien fidèle d’une vingtaine de sponsors, 380 enfants dans 14 écoles rurales ont pu recevoir gratuitement un exemplaire du livre.

 

 

Lire aussi : Saisonnier agricole : Un coup de pouce financier pour se loger

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière