Aller au contenu principal

Développer une approche alternative aux traitements antibiotiques

Les JA de l'intercanton d'Issoire ont organisé une formation pour se former à des modes de soins alternatifs sur les bovins.

Une dizaine de JA a suivi cette formation organisée, dans une salle de Sauxillanges, par les JA d'Issoire en collaboration avec la structure Solu'Nature et Proxiel.
Une dizaine de JA a suivi cette formation organisée, dans une salle de Sauxillanges, par les JA d'Issoire en collaboration avec la structure Solu'Nature et Proxiel.
© JA63

Face aux évolutions des pratiques agricoles, et notamment à la réduction des antibiotiques, les JA de l'intercanton d'Issoire ont pris l'initiative de se former à de nouveaux modes de soins, plus alternatifs. Pour ce faire, ils ont organisé une formation, sur deux jours, avec Gilles Grosmond, un vétérinaire spécialiste du sujet avec l'appui des services de Solu'Nature, structure référente dans le développement et la mise en marchés de solutions naturelles alternatives aux traitements phytopesticides et antibiotiques.
Après être revenu sur les grands concepts de la santé des bovins, les formateurs ont incité les agriculteurs à développer une méthode d'approche différente en leur proposant des solutions alternatives aux traitements conventionnels. Ces dernières ne prétendent pas remplacer les antibiotiques mais permettent d'en diminuer l'usage. Comme en témoigne Quentin Jaffuel, administrateur JA « il est vrai que trop souvent quand une de nos bêtes est malade on cherche une solution du côté des antibiotiques et on ne pense pas que des produits comme les huiles essentielles ou les oligots-éléments peuvent suffire à régler le problème. Aussi, j'ai appris les soins et apports indispensables aux veaux pour un développement sain du bovin. L'alimentation est aussi primordiale pour renforcer le système immunitaire de nos bêtes. »
Les agriculteurs et les formateurs ont conjointement décidé de poursuivre la formation sur une troisième journée. Chaque participant va faire analyser un échantillon de poil de leurs vaches et le vétérinaire procédera à l'analyse des résultats. L'objectif étant d'identifier les carences et excès de chaque bête et de discuter ensemble des solutions qui peuvent être apportées.
Alexandre Rouvet, président des JA de l'intercanton d'Issoire, se réjouit de cette initiative : « Habituellement nous organisons plutôt des événements promotionnels c'est la première fois que nous proposions une formation à nos adhérents et ce fut une réussite : 10 participants et la volonté d'organiser une troisième journée. JA est un formidable outil pour défendre notre métier mais pas que, il nous permet d'organiser des actions pour en faire la promotion et de nous former pour une adaptation rapide aux nouvelles pratiques agricoles ».


Kim Tixier

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière