Aller au contenu principal

Développer l’électro-mobilité : la Région Limousin et ERDF s’engagent

Fin mai, la Région Limousin a signé une convention-cadre avec ERDF. Son objectif : étudier l’implantation et le raccordement électrique de bornes de recharge destinées aux véhicules électriques sur le territoire régional.

Loin des bouchons des grandes agglomérations, les limousins sont 85 % à utiliser chaque jour leur véhicule, en grande partie à cause d’une faible offre de transport collectif en zone rurale. Les trajets sont courts (moins de 40 km), ce qui place le conducteur limousin en position d’utilisateur idéal de voiture électrique. Si l’on ajoute à ces constats le fait que 29 communes de la région sont classées « zones sensibles » à la pollution de l’air et que cette dernière provient majoritairement du trafic routier, on comprend l’intérêt actuel de la Région pour développement de modes de transports moins polluants. Argument supplémentaire et non négligeable, l’éco-mobilité est aussi soutenue au niveau national dans le cadre du Programme investissement d’avenir. Porté par l’État via l’Ademe, le programme prévoit l’octroi d’aides aux collectivités souhaitant installer des bornes de recharge à hauteur de 50 % du montant engagé. Un premier déploiement de 50 bornes est envisagé en Limousin.
Avant de se lancer, plusieurs points doivent cependant être étudiés. La convention-cadre signée le 28 mai dernier par Jean-Paul Denanot, président de la Région Limousin et Thierry Pagès, directeur d’ERDF Limousin devra permettre de répondre à une question majeure : où implanter les bornes de recharge ? Si les emplacements futurs doivent répondre aux besoins des usagers, ils doivent aussi être pensés en fonction des capacités du réseau électrique. De cette étude dépendra sans doute aussi le développement de l’utilisation de véhicules électriques. Une étude allemande a en effet montré récemment que les principaux freins au développement de l’électro-mobilité étaient l’autonomie du véhicule et l’impression d’un manque de dispositifs de recharge. Le coût de la phase d’étude est estimé à 54 000 euros. Ensuite seulement, les communautés de communes ou d’agglomérations intéressées pourront demander à la Région de déposer un dossier en leur nom.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière