Aller au contenu principal

Développement et volet humain, priorités de la nouvelle gouvernance de Logisens

L’office public HLM, Logisens, a tenu son assemblée générale annuelle, lundi 29juin à Aurillac.La première pour le nouveau président, Jean-Antoine Moins, qui a présenté ses orientations.

© RSA

Jean-Antoine Moins reprend le flambeau de Logisens. Le nouveau président a rendu hommage aux équipes qui ont œuvré ces dernières années, permettant de présenter, lundi 29 juin lors de l’assemblée générale de l’office départemental de l’habitat, une activité 2014 très dynamique et des projets nombreux pour 2015. L’occasion aussi de saluer le travail de son prédécesseur, Bernard Delcros : “Si vous vous attendiez à des annonces tonitruantes, vous allez être déçus”, plaisante Jean-Antoine Moins. Certes, pas de révolution malgré un conseil d’administration et un bureau renouvelés, mais des évolutions, c’est sûr. En insistant sur la qualité des prestations à offrir aux locataires, le président de Logisens dit avoir pris la mesure d’une tâche exaltante qu’il scinde en deux volets : d’une part, la construction, l’aménagement et le développement ; et d’autre part, le volet humain qu’il promet de défendre “avec autant de force et d’énergie, afin de conserver un équilibre”. Pour que cette volonté ne reste pas un vœu pieux, il imagine que les premières actions concrètes se traduiront par une réflexion engagée entre les membres du conseil d’administration - à qui il a distribué des “travaux d’été” - et les salariés qui seront appelés à s’exprimer au cours d’ateliers organisés dès la rentrée. Le “mieux vivre ensemble” guidant les problématiques abordées. Mieux vivre ensemble, entre locataires, en éliminant toute forme d’exclusion, mais aussi coexister avec une concurrence privée, celle des propriétaires bailleurs qu’il convient d’écouter aussi. D’où l’idée de limiter au maximum la vacance des logements de l’office, quitte à les vendre, pour un marché de l’offre et de la demande équilibré, notamment sur Aurillac.

Coller à la réalité des territoires

Les autres pistes de travail que Jean-Antoine Moins souhaite voir examinées concernent l’adaptation des logements au grand-âge, la resocialisation d’une partie de la population, l’aménagement territorial, l’évolution démographique... “Nous devons réfléchir, ville par ville, ou mieux, communauté de communes par communauté de communes. Et ce ne sera pas facile, quand on sait que chaque maire veut des logements chez lui”, devine le nouveau président. Quant à la mixité sociale, elle se traduira par des réalisations à l’image de la “Cité du buron” entre Naucelles et le Pontet. Sur les 60 logements qui doivent être construits, un tiers est promis à la location, un autre à l’accession sociale à la propriété (sous conditions de ressources) et un dernier tiers en accession libre. Enfin, Jean-Antoine Moins n’oublie pas celles et ceux qui sont déjà locataires et promet d’être présent, “sur le terrain, dans les cages d’escalier”..

 

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière