Aller au contenu principal

Développement des énergies renouvelables

Réunis en commission permanente le 9 juin, les élus régionaux ont voté, sur proposition de la présidente de la Région, Carole Delga, une aide globale de près de 755 000 EUR en faveur du développement des énergies renouvelables. La Région a affirmé sa volonté d'être pilote et exemplaire dans le domaine de la transition énergétique, afin de devenir la première Région à énergie positive d'Europe. Avec son Pacte vert, elle porte un nouveau modèle de développement pour amener des réponses fortes à l'urgence climatique. Pour cela, elle vise la réduction de ses besoins d'énergie, via la sobriété et l'efficacité énergétique notamment, tout en cherchant à les couvrir par des énergies renouvelables produites localement.
La Région accompagne notamment les initiatives territoriales et les actions coopératives et citoyennes de production d'énergies renouvelables. Elle souhaite encourager les citoyens, les collectivités et les acteurs locaux à participer à la gouvernance et au financement des projets. En Lozère, le projet d'une chaufferie bois au siège de la communauté de communes de Florac a bénéficié d'un budget de 54 000 euros.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière