Aller au contenu principal

Deux schémas à venir en faveur des aînés et des personnes handicapées

L’évolution des crédits d’aides aux personnes handicapées et aux personnes âgées devrait être de l’ordre de 7 %, sur un montant global actuel de 41 millions d’euros.

Sur cinq ans, cinq millions d’euros de crédits d’investissement seront débloqués par le Département pour maintenir la qualité des équipements.
Sur cinq ans, cinq millions d’euros de crédits d’investissement seront débloqués par le Département pour maintenir la qualité des équipements.
© J.-M. A.
Les personnes âgées et les personnes handicapées seront au cœur des préoccupations du Département pour les cinq années à venir. À l’occasion de la session de rentrée du conseil général, vendredi dernier, les élus ont adopté deux schémas départementaux sur l’organisation de l’offre de services à destination de ces publics. C’est le troisième schéma mis en place en faveur des aînés. En revanche, c’est le tout premier pour les personnes handicapées. Deux schémas élaborés dans la “plus grande concertation avec les services de l’État, les élus et les différents partenaires sanitaires et sociaux, insistait Vincent Descœur. Un long travail de 18 mois qui a permis de faire un état des lieux et de mesurer l’écart entre l’offre de services et les besoins d’une population ciblée”. Pour chapeauter l’ensemble des deux dispositifs, et de manière à mutualiser les moyens humains et financiers, une Maison départementale (MPDH) sera prochainement créée, “très certainement sur Aurillac. Des “maisons de l’autonomie” verront également le jour dans chaque arrondissement pour donner encore plus de poids à ce vaste plan d’actions”.

Crédits d’investissement doublés, sept emplois créés

Ce renforcement de compétence pour le conseil général verra l’embauche d’un coordinateur dans les semaines à venir, puis le recrutement de six autres personnes en 2009 afin d’asseoir le dispositif. Pour l’application des deux schémas, l’impact financier pour le Département s’élèvera annuellement à 7 % des crédits d’aides aux personnes handicapées et aux personnes âgées (soit 41 millions d’euros actuellement). Dans le domaine des crédits d’investissement, le conseil général va également doubler la mise. Une enveloppe globale d’autorisations de programme de cinq millions d’euros est destinée à ces aides, soit un million par an, contre 500 000 euros actuellement, et ce, afin de limiter le coût des résidents. Pour les personnes âgées, ce sont 43 actions qui sont programmées d’ici 2012 avec notamment la création de 391 places supplémentaires en maisons de retraites, afin de porter la capacité totale à 3 267 places. Dans le domaine du handicap, les besoins ont été identifiés à 135 places supplémentaires. Ce sont 46 actions qui sont à venir, de l’enfance jusqu’au vieillissement. Le Département va donc s’attacher au recrutement et à la formation de personnels en conséquence. 

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Pour son logiciel de gestion, Bastien Rouchès décroche l’Inel d’or

Installé en bovin allaitant et passionné d’informatique, Bastien Rouchès a été primé au dernier Space de Rennes pour son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière