Aller au contenu principal

Ovin
Deux nouveaux jeunes bergers limousins en finale des 8e Ovinpiades

Tous les départements du Limousin seront représentés cette année lors de la finale nationale des Ovinpiades. Deux élèves du lycée agricole des Vaseix et du lycée agricole d'Ahun concourront à titre individuel. Le projet d'un groupe de lycéen de Naves a par ailleurs été retenu pour l'épreuve collective.

Ainsi qu'à son habitude, la Ferme du Mourier a accueilli le 23 janvier les épreuves de sélection régionale des Ovinpiades des jeunes bergers. Un mois jour pour jour avant la finale nationale qui se déroulera au Salon de l'Agriculture, 90 élèves se sont affrontés sur des épreuves individuelles ou collectives. Agés de 16 à 24 ans, les candidats, en provenance des quatre établissements d'enseignement agricole de la région, ont dû se soumettre à plusieurs épreuves théoriques et pratiques. À titre individuel, cinq épreuves leur ont permis de faire leurs preuves. Après un questionnaire en salle, les candidats ont dû parer une brebis en un temps donné, trier des brebis (avec lecture de boucles électroniques), manipuler et évaluer l'état corporel d'un et enfin piloter un quad attelé. Durant ce marathon, deux candidats se sont distingués. Il s'agit de Paul David, en BTS Productions animales au lycée agricole de Limoges Les Vaseix et, en seconde position de Morgan Laurent en 1re Bac pro Conduite et gestion de l'exploitation agricole au lycée agricole d'Ahun. Nouveau parrain de l'opération, le Baronet Agneau du Limousin a récompensé les lauréats par un chèque de 200 euros et l'organisation d'une demi-journée d'information à leur attention. Au niveau collectif, c'est le projet des lycéens de Naves qui a été retenu pour la finale. Si l'un nos lauréats remporte la victoire, il disputera la finale européenne sur son propre terrain. En effet, celle-ci se déroulera lors du prochain Tech-ovin qui aura lieu les 3 et 4 septembre 2013.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière