Aller au contenu principal

Ovin
Deux nouveaux jeunes bergers limousins en finale des 8e Ovinpiades

Tous les départements du Limousin seront représentés cette année lors de la finale nationale des Ovinpiades. Deux élèves du lycée agricole des Vaseix et du lycée agricole d'Ahun concourront à titre individuel. Le projet d'un groupe de lycéen de Naves a par ailleurs été retenu pour l'épreuve collective.

Ainsi qu'à son habitude, la Ferme du Mourier a accueilli le 23 janvier les épreuves de sélection régionale des Ovinpiades des jeunes bergers. Un mois jour pour jour avant la finale nationale qui se déroulera au Salon de l'Agriculture, 90 élèves se sont affrontés sur des épreuves individuelles ou collectives. Agés de 16 à 24 ans, les candidats, en provenance des quatre établissements d'enseignement agricole de la région, ont dû se soumettre à plusieurs épreuves théoriques et pratiques. À titre individuel, cinq épreuves leur ont permis de faire leurs preuves. Après un questionnaire en salle, les candidats ont dû parer une brebis en un temps donné, trier des brebis (avec lecture de boucles électroniques), manipuler et évaluer l'état corporel d'un et enfin piloter un quad attelé. Durant ce marathon, deux candidats se sont distingués. Il s'agit de Paul David, en BTS Productions animales au lycée agricole de Limoges Les Vaseix et, en seconde position de Morgan Laurent en 1re Bac pro Conduite et gestion de l'exploitation agricole au lycée agricole d'Ahun. Nouveau parrain de l'opération, le Baronet Agneau du Limousin a récompensé les lauréats par un chèque de 200 euros et l'organisation d'une demi-journée d'information à leur attention. Au niveau collectif, c'est le projet des lycéens de Naves qui a été retenu pour la finale. Si l'un nos lauréats remporte la victoire, il disputera la finale européenne sur son propre terrain. En effet, celle-ci se déroulera lors du prochain Tech-ovin qui aura lieu les 3 et 4 septembre 2013.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière