Aller au contenu principal

Ovin
Deux nouveaux jeunes bergers limousins en finale des 8e Ovinpiades

Tous les départements du Limousin seront représentés cette année lors de la finale nationale des Ovinpiades. Deux élèves du lycée agricole des Vaseix et du lycée agricole d'Ahun concourront à titre individuel. Le projet d'un groupe de lycéen de Naves a par ailleurs été retenu pour l'épreuve collective.

Ainsi qu'à son habitude, la Ferme du Mourier a accueilli le 23 janvier les épreuves de sélection régionale des Ovinpiades des jeunes bergers. Un mois jour pour jour avant la finale nationale qui se déroulera au Salon de l'Agriculture, 90 élèves se sont affrontés sur des épreuves individuelles ou collectives. Agés de 16 à 24 ans, les candidats, en provenance des quatre établissements d'enseignement agricole de la région, ont dû se soumettre à plusieurs épreuves théoriques et pratiques. À titre individuel, cinq épreuves leur ont permis de faire leurs preuves. Après un questionnaire en salle, les candidats ont dû parer une brebis en un temps donné, trier des brebis (avec lecture de boucles électroniques), manipuler et évaluer l'état corporel d'un et enfin piloter un quad attelé. Durant ce marathon, deux candidats se sont distingués. Il s'agit de Paul David, en BTS Productions animales au lycée agricole de Limoges Les Vaseix et, en seconde position de Morgan Laurent en 1re Bac pro Conduite et gestion de l'exploitation agricole au lycée agricole d'Ahun. Nouveau parrain de l'opération, le Baronet Agneau du Limousin a récompensé les lauréats par un chèque de 200 euros et l'organisation d'une demi-journée d'information à leur attention. Au niveau collectif, c'est le projet des lycéens de Naves qui a été retenu pour la finale. Si l'un nos lauréats remporte la victoire, il disputera la finale européenne sur son propre terrain. En effet, celle-ci se déroulera lors du prochain Tech-ovin qui aura lieu les 3 et 4 septembre 2013.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière