Aller au contenu principal

Deux nouveaux jeunes bergers défendront les couleurs du Limousin au Salon

Depuis la création des Ovinpiades, plus de vingt jeunes bergers ont représenté le Limousin lors de la finale nationale au Salon de l’agriculture. Le 24 février, Pierre Judet et Pierre Mazeau, les deux lauréats de la sélection qui a eu lieu le 17 janvier à la ferme du Mourier, prendront la relève.

© P. Dumont

La 13e sélection limousine du concours destiné aux bergers en herbe s’est achevée mercredi dernier sur le sacre de deux élèves de terminale. Pierre Judet et Pierre Mazeau, tous deux en terminale bac pro CGEA, au lycée agricole d’Ahun pour le premier et de Saint-Yrieix-La-Faye pour le second, défendront les couleurs du Limousin lors de la finale nationale des Ovinpiades au SIA. Pour mémoire, en 2017, la creusoise Bénédicte Poulet y avait décroché la seconde place. Reste à espérer que le chiffre 13 portera bonheur aux deux limousins. La chance n’a cependant pas été la seule à leur permettre de se distinguer. 40 élèves de 16 à 24 ans, issus de quatre lycées agricoles du territoire étaient en compétition sur la ferme du Mourier à Saint-Priest-Ligoure. « De plus en plus de jeunes participent, certains même pour la seconde fois, explique Guillaume Metz, co-président du C2OR*. La motivation ne retombe pas. » Comme chaque année, de nombreuses épreuves théoriques et pratiques se sont succédées pour départager les concurrents. Quizz, tri de brebis avec lecteur électronique, appréciation de la santé et de l’état corporel d’une brebis, de l’état d’engraissement d’un agneau, parage des onglons, choix d’un bélier qualifié, les places en tête de classement étaient chères. À côté des épreuves, plusieurs ateliers d’information étaient proposés. De quoi susciter des vocations. En effet, au cours des 15 ans à venir, 61 % des éleveurs ovins viande partiront à la retraite en France. De nombreuses opportunités sont donc à saisir dans une production à la conjoncture aujourd’hui favorable. Les élèves ont ainsi pu s’informer sur l’installation et l’emploi en élevage ovin auprès de la chambre d’agriculture, des JA et de l’ANEFA Limousin, sur l’utilisation de chiens de troupeau avec l’ADUCT87, sur la prévention des risques avec la MSA ou encore sur la valorisation de la laine avec AMTM. Outre la finale au Salon de l’agriculture, les deux lauréats participeront également aux Olympiades des Métiers qui auront lieu les 23 et 24 mars à Bordeaux. « C’est une belle occasion de mettre en avant le métier et ses aspects innovants, souligne Guillaume Metz. Ils disputeront plusieurs épreuves mais il s’agira aussi pour les élèves de promouvoir le métier et toute la filière ovine dans son ensemble auprès du public. Près de 100 000 collégiens de 4e-3e sont attendus pour cet événement. »

* Comité d’Orientation Ovin Régional Sud-Ouest

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Attaques de loup dans le Cantal : hécatombe en une semaine

A trois jours d'intervalle, les troupeaux ovins de Jérôme Planchot et Guillaume Roux ont été attaqués dans le secteur de Murat…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Christian Pruhomme, au centre, a rencontré les élus des communes traversées lors de l’étape du 14 juillet, en mai dernier.
Le directeur du Tour de France Christian Prudhomme évoque l'étape du 14 juillet, Ennezat-Le Mont-Dore : "Un vrai choix sportif avec une étape 100% puydomoise »

Le directeur du Tour de France, évoque la première étape de montagne de cette 112ème édition, qui pour la première…

Quand Lavigerie (15) devient zénith avec Jean-Baptiste Guégan

Du 11 au 14 juillet, la commune de Lavigerie se transforme en véritable petite ville pour accueillir la Ronde du Puy-Mary et,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière