Aller au contenu principal

Deux nouveaux index sur le comportement des veaux au sevrage

Le catalogue des index officiels Iboval va s’étoffer en début d’année avec deux nouveaux index permettant de sélectionner les reproducteurs sur le comportement des veaux au sevrage : COMPsev et REACsev.

COMPsev traduit la capacité du veau à supporter la présence de l’homme et évalue la notion de facilité de conduite du troupeau. L’index REACsev reflète la réponse de l’animal à la contention.
COMPsev traduit la capacité du veau à supporter la présence de l’homme et évalue la notion de facilité de conduite du troupeau. L’index REACsev reflète la réponse de l’animal à la contention.
© Bernard Griffoul

COMPsev et REACsev, deux nouveaux index génétiques, seront proposés aux éleveurs début 2016, offrant de nouveaux critères intéressants pour l’amélioration génétique. COMPsev évaluera la notion de facilité de conduite du troupeau. REACsev se concentrera sur la réponse de l’animal à la contention. Les études menées en race Limousine avaient montré l’intérêt et la faisabilité de l’évaluation génétique du comportement des veaux au sevrage à partir de deux caractères mesurables en ferme. Ces résultats devaient toutefois être confirmés à partir de données recueillies dans le cadre du contrôle de performances en ferme et dans diverses races. Une collecte des données en élevage a donc été organisée à plus grande échelle avec la mise en place, par l’Institut de l’élevage, d’une formation spécifique des techniciens bovins croissance et le début de la collecte pour toutes les races allaitantes en 2011. La faisabilité de cette nouvelle évaluation génétique a pu être confirmée par l’Inra en 2015. Ces résultats ont été validés par France génétique élevage dans la foulée, pour une première diffusion lors des évaluations Iboval en début d’année prochaine. Le premier index, COMPsev, est une note alllant de un à sept. Il évalue le comportement du veau lors de son pointage. Comme dans toutes les évaluations génétiques, l’Inra tient compte de nombreux points pour corriger les effets d’environnement pouvant influer sur la mesure. Des critères comme le troupeau, la conduite ou le lot sont combinés avec le sexe du veau. On s’aperçoit ainsi que les femelles sont moins dociles au pointage que les mâles. La classe d’âge est aussi prise en compte. « La collecte de la note est possible entre quatre et douze mois. Les résultats étant plus variables à quatre mois, il est préférable de ne pas faire la mesure avant cinq mois », détaille Éric Venot de l’Inra. Par ailleurs, la note est corrigée pour les effets de la présence ou non des mères lors du pointage, de la distance entre l’agent et l’animal lors du pointage (moins de cinq mètres, entre cinq et dix mètres ou plus de dix mètres), ainsi que pour la situation lors de la mesure (au pré ou dans un box). Le second index, REACsev, est calculé à partir du relevé des mouvements (baisse la tête, fait des pas en avant ou en arrière, tente de se retourner, etc.) lors de la pesée à sept mois. Le peseur compte le nombre de mouvements réalisés par le veau dans la cage pendant les dix premières secondes de la pesée. Cette mesure est corrigée pour l’effet troupeau et pointeur, conduite, lot, sexe du veau et pour l’âge de l’animal à la pesée.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 3 décembre 2015, numéro 1336.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière