Aller au contenu principal

“Deux mondes parallèles qui se croisent”

Hasard du calendrier, alors que nous dénoncions les dérives de la chasse, le Président de la République se préparait à passer un week-end dans la France rurale aux abords du Château de Chambord. Cette occasion lui a permis de rencontrer des chasseurs de sangliers et le Président de leur fédération nationale.

Tous les jours, nous constatons une évolution de la mentalité des chasseurs devenus pour la plupart des citadins qui vont à la campagne s'adonner à leur loisir. Un loisir comme un autre, qui coûte cher et qui à ce titre semble leur donner des droits : droit de ne pas refermer les clôtures, droits d'entrer dans les propriétés privées, droits d'entretenir un gibier, droit de ne pas respecter le règlement cynégétique départemental...

A côté de ça, les agriculteurs exercent une activité d'élevage ou de culture qui doit leur permettre de tirer un revenu, chose parfois malaisée en ces temps de crise.

À comparer le faste d'une chasse à Chambord et les réalités des exploitations agricoles, les deux mondes qui se croisent autour du gibier, n'ont que peu en commun. Ces deux mondes s'éloignent tout en continuant de se côtoyer dans la campagne. Les tensions montent à mesure que l'absence de dialogue dure.

L'épisode à Chambord m'interroge sur la vision du Président Macron sur la ruralité française : un territoire support de loisir ? un territoire support d'activités économiques ? Les deux ? Avec quel équilibre ?

Nous sommes arrivés au bout d'un dispositif. Il est largement temps d'en construire un nouveau où chacun trouvera son compte. Cela nécessite que les acteurs s'impliquent dans un état d’esprit complétement différent, de façon ouverte et constructive.

Il est urgent de trouver une alternative.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière