Aller au contenu principal

“Deux mondes parallèles qui se croisent”

Hasard du calendrier, alors que nous dénoncions les dérives de la chasse, le Président de la République se préparait à passer un week-end dans la France rurale aux abords du Château de Chambord. Cette occasion lui a permis de rencontrer des chasseurs de sangliers et le Président de leur fédération nationale.

Tous les jours, nous constatons une évolution de la mentalité des chasseurs devenus pour la plupart des citadins qui vont à la campagne s'adonner à leur loisir. Un loisir comme un autre, qui coûte cher et qui à ce titre semble leur donner des droits : droit de ne pas refermer les clôtures, droits d'entrer dans les propriétés privées, droits d'entretenir un gibier, droit de ne pas respecter le règlement cynégétique départemental...

A côté de ça, les agriculteurs exercent une activité d'élevage ou de culture qui doit leur permettre de tirer un revenu, chose parfois malaisée en ces temps de crise.

À comparer le faste d'une chasse à Chambord et les réalités des exploitations agricoles, les deux mondes qui se croisent autour du gibier, n'ont que peu en commun. Ces deux mondes s'éloignent tout en continuant de se côtoyer dans la campagne. Les tensions montent à mesure que l'absence de dialogue dure.

L'épisode à Chambord m'interroge sur la vision du Président Macron sur la ruralité française : un territoire support de loisir ? un territoire support d'activités économiques ? Les deux ? Avec quel équilibre ?

Nous sommes arrivés au bout d'un dispositif. Il est largement temps d'en construire un nouveau où chacun trouvera son compte. Cela nécessite que les acteurs s'impliquent dans un état d’esprit complétement différent, de façon ouverte et constructive.

Il est urgent de trouver une alternative.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière