Aller au contenu principal

Deux ministres inaugurent la nouvelle gendarmerie

Brice Hortefeux et Alain Marleix ont inauguré vendredi 19 octobre la nouvelle caserne de gendarmerie de Saint-Flour.

Les deux ministres ont coupé le ruban inaugurant les nouvelles installations de la gendarmerie.
Les deux ministres ont coupé le ruban inaugurant les nouvelles installations de la gendarmerie.
© C. F.
C’est en hélicoptère Puma qu’Alain Marleix s’est posé sur le stade René-Jarlier, face à la nouvelle caserne qui accueille cinq unités et leurs 55 militaires. “La sécurité est la première des libertés publiques”, aura répété Alain Marleix, à l’occasion de cette inauguration, une assertion empruntée au président de la République et qui s’applique à la fonction de cette gendarmerie. Alain Marleix a également salué une municipalité sanfloraine qui, “consciente de l’enjeu que représente la sécurité publique pour son territoire, a su profiter du nouveau cadre juridique posé par la loi d’orientation et de programmation de sécurité intérieure, dans laquelle Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, avait introduit la possibilité de recourir à une nouvelle forme de partenariat public-privé”.

Une réalisation attendue

Celui-ci s’est traduit par un bail emphytéotique. La commune a fourni le terrain et, après mise à disposition des locaux par l’emphytéote, verse à ce dernier durant 30 ans, un loyer qui est couvert par celui que lui paye la gendarmerie. Ce montage a permis à la collectivité qui sera au bout de ces 30 ans propriétaire des locaux, de ne pas assurer la maîtrise d’ouvrage ni le financement direct et donc, de ne pas emprunter et de réduire ainsi les délais de réalisation. A l’heure des discours, et en présence de nombreuses personnalités, le colonel Jannotta, commandant le groupement de gendarmerie du Cantal, notait “la satisfaction générale ressentie par les militaires et leurs familles”, désormais bénéficiaires de cette réalisation à laquelle “ont participé 23 entreprises dont 13 du Cantal”.  

Une délinquance en baisse

Le maire de Saint-Flour, Pierre Jarlier, a ensuite évoqué la complémentarité entre “la sécurité et un judiciaire dont je souhaite le maintien”, faisant ainsi référence aux menaces qui pèsent sur les tribunaux d’instance et de grande instance. Brice Hortefeux enfin, se félicitait d’“une délinquance en baisse, un taux d’élucidation des affaires très élevé : environ à 42 %, ce qui place le Cantal au rang des départements pilotes”, et soulignait “un nombre d’actes constatés en zone gendarmerie de 40 % sur Saint-Flour, d’où le caractère indispensable de ce nouvel équipement permettant aux militaires de travailler dans des conditions les plus agréables possibles”. Une pensée du ministre pour les épouses des gendarmes lui aura valu leur reconnaissance, avant son départ, tandis qu’Alain Marleix était ensuite attendu à Saint-Bonnet-de-Salers, par Michel Barnier, ministre de l’Agriculture et de la Pêche. 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière