Aller au contenu principal

Deux laboratoires interprofessionnels mettent des moyens en commun

Le Lial d´Aurillac et le Cilal de Theix (Puy-de-Dôme) envisagent de créer une structure commerciale commune pour organiser la diversification de leurs activités.

Depuis plusieurs années, les responsables du Lial Massif central (Laboratoire interprofessionnel d´analyses laitières) évoquent l´hypothèse d´un rapprochement avec un laboratoire voisin. L´idée est en train de se concrétiser : le Lial travaille en effet avec le Cilal (Centre interprofessionnel laitier Auvergne-Limousin) à la création d´une structure commerciale commune centrée sur les activités de diversification des deux laboratoires. Le projet, sur lequel les deux conseils d´administration planchent depuis un an, a été présenté le 14 juin à Maurs devant l´assemblée générale du Lial. Le premier objectif de cette évolution est de "consolider et fortifier l´activité paiement du lait, inévitablement affectée par l´impact de la restructuration laitière qui se traduit par une réduction de 4 à 6 % par an du nombre de producteurs, et peut-être davantage une fois que les mesures de découplage seront mises en oeuvre", a expliqué Serge Moly, président du Lial.

Faire face à la restructuration laitière

En effet, depuis plusieurs années, le Lial connaît une importante baisse d´activité sur son métier de base que sont les analyses pour le paiement du lait à la qualité : il faut dire que, sur sa zone, le nombre de producteurs de lait a chuté de 17 400 en 1981 à 8 300 environ aujourd´hui. Le laboratoire compense cette baisse en développant des activités de diversification (analyses microbiologiques ou chimiques alimentaires, analyses de fourrages) qui représentent maintenant près de 50 % de son chiffre d´affaires. Autres objectifs : éviter des concurrences fratricides entre laboratoires interprofessionnels sur l´activité "hygiène alimentaire", et "répondre aux attentes du marché en apportant une offre d´analyses variées couvrant a minima les domaines agroalimentaires et adossée à une politique de prix, de qualité, de service, pertinente et compétitive face à la concurrence de laboratoires extérieurs", précisait M. Moly. Il s´agit enfin de se donner les moyens de s´adapter au développement des accords de collecte inter-laiteries qui dépassent les périmètres d´activités de chacun des laboratoires.

Une SAS interprofessionnelle

La nouvelle structure pourrait prendre la forme d´une SAS (Société par actions simplifiée) conservant un caractère interprofessionnel (avec présidence tournante entre les trois familles professionnelles). Centrée sur l´activité commerciale liée à la diversification d´activité, elle permettra aux deux structures de mettre en commun un certain nombre de moyens. La nouvelle société, dont le siège social devrait être situé à Theix et le siège administratif à Aurillac, pourrait employer dans un premier temps autour de six personnes (commerciaux et informaticiens). D´autres partenaires pourraient la rejoindre ensuite, espère Serge Moly, comme le laboratoire Alize de Rhône-Alpes, déjà associé à la réflexion et avec qui des mises en commun de moyens informatiques ou matériels sont d´ores et déjà envisagées. L´objectif des deux fondateurs est de constituer cette SAS au 1er janvier 2006. "Il faut que nous trouvions de nouveaux marchés", confirmait Jean-Yves Perron, président du Cilal, selon qui ce projet est "un moyen de préparer l´avenir en s´appuyant sur nos atouts".

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière