Aller au contenu principal

COURSE AUTOMOBILE
Deux étudiants originaires de l'Allier participent au 4L Trophy

Roch Degrange et César Philip, 19 ans tous les deux étudiants en deuxième année de BTS au lycée agricole de Neuvy, vont participer pour la première fois au 4L Trophy, une course solidaire. Nous sommes allés à leur rencontre.


 

César Philip et Roch Degrange participent au 4L Trophy
© Léa Surmely

Roch Degrange et César Philip se préparent pour le grand départ. L’idée de participer à cette course solidaire à destination des jeunes qui ont entre 18 et 28 ans a d’abord germé dans l’esprit de César. « Un ami de ma grande sœur a participé l’an dernier. Cela m’a donné envie et j’ai tout de suite pensé à Roch. Il est dans ma classe et le courant passe bien ». 

Les deux jeunes hommes ont donc décidé de se jeter à l’eau : première étape du voyage le 13 février pour rejoindre Biarritz, avant de prendre le bâteau pour rejoindre l’Espagne. Dernière étape : traverser l’Espagne pour arriver le 25 février à Marrakech. Tous les deux se disent « contents de partir à l’aventure ». « Nous avons rencontré et échangé avec des personnes qui ont participé et qui étaient heureux de l’avoir fait. C’est une chance incroyable de pouvoir découvrir autre chose, voyager et découvrir un autre pays. Cela nous permet de sortir de notre zone de confort. D’ailleurs, nos familles nous ont encouragés à partir », raconte César Philipp. 

6000 à 7000 kilomètres à parcourir 

Roch Degrange et César Philip ne partent pas les mains vides. Ils emportent avec eux des fournitures scolaires qui seront redistribuées aux enfants dans le besoin. Car c’est l’essence même de cette course solidaire : apporter des ressources matérielles aux populations dans le besoin. Les deux étudiants devront aussi faire un don financier afin de financer des travaux pour construire une école et faire un don à Croix-Rouge. Ils doivent réunir au minimum 8.000 euros pour couvrir leurs frais en tout genre. « Cet argent servira à couvrir les frais de révision de la 4L, la nourriture… » énumère Roch Degrange. Dès le mois d’octobre, les deux étudiants ont commencé à chercher des sponsors. « Nous avons commencé à démarcher au cours du salon de l’élevage à Clermont Ferrand, uniquement des entreprises agricoles pour débuter. Certaines ont joué le jeu et nous ont donné 300 euros en moyenne. Nous avons récolté une bonne partie de la somme. Il nous reste entre 500 et 1000 euros, nous sommes toujours à la recherche de sponsors », complète Roch Degrange. 

Derniers préparatifs 

Pour leur voyage, les deux étudiants ont pu récupérer la 4L utilisée par la sœur de César l’année dernière. Mais il leur reste quelques préparatifs à finaliser. « Il nous reste des affaires de sport à trouver, nous faisons aussi une liste de ce qui nous reste à emmener, le plus important : une boîte à outils et des barres vitaminées. C’est nécessaire d’être prêt moralement pour le voyage, ça va être long, mais on va pouvoir se relayer pour conduire, mais je suis sûr que nous allons arriver à nous adapter. »

Pratique 

Si vous souhaitez soutenir Roch Degrange et César Philip dans leur projet, voici le lien de la cagnotte en ligne : https://lydia-app.com/pots?id=93034-4l-trophy-roch-et-cesar
Vous pouvez suivre leurs aventures sur le compte Instagram rur4l_trophy. 

LÉA SURMELY


 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière