Deux élèves du lycée de Limoges des Vaseix en finale à Paris
Ils seront six à représenter la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale nationale des Ovinpiades au Salon de l’Agriculture le samedi 21 février. Parmi eux, deux élèves du Limousin, Charles Laporte-Many et Juline Pagé de l’EPLEFPA de Limoges Nord Haute-Vienne.
Ils seront six à représenter la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale nationale des Ovinpiades au Salon de l’Agriculture le samedi 21 février. Parmi eux, deux élèves du Limousin, Charles Laporte-Many et Juline Pagé de l’EPLEFPA de Limoges Nord Haute-Vienne.
Deux Haut-Viennois seront à Paris
Les sélections limousines des Ovinpiades ont réuni une quarantaine d’élèves le 21 janvier à la Ferme expérimentale du Mourier (CIIRPO) à Saint-Priest-Ligoure (87). Tous les lycées agricoles publics et privés de Creuse, Corrèze et Haute-Vienne étaient présents pour une série d’épreuves qui ont permis d’élire les deux meilleurs jeunes bergers limousins. Âgés de 16 à 24 ans, les candidats se sont mesurés au travers de plusieurs épreuves théoriques et pratiques qui se sont étalées tout au long de la journée. Après le tri de brebis, l’évaluation de l’état corporel d’une brebis et de l’état d’engraissement d’un agneau, le parage des onglons, la pose de clôture, le choix d’un bélier qualifié et un quiz de connaissance des races, Charles Laporte-Many et Juline Pagé de l’EPLEFPA de Limoges Nord Haute-Vienne sont arrivés aux premières places.
Promouvoir la filière auprès des jeunes
Au-delà du concours, il y a pour la filière, l’objectif de promouvoir l’élevage ovin et d’encourager l’installation « Aujourd’hui nous avons besoin d’assurer le renouvellement des générations rappelle Guillaume Metz, Président d’Inn’ovin Nouvelle-Aquitaine. La filière se porte plutôt bien, le nombre d’installations augmente mais la France est loin d’être autosuffisante. Aujourd’hui, nous produisons seulement 40 % de la production nationale. En décembre, La ministre de l'Agriculture a lancé les conférences de la souveraineté alimentaire. Nous devons y répondre, augmenter notre cheptel, notre technicité. En septembre, Interbev a d’ailleurs lancé un programme « Produire plus et mieux dans le but de produire 1 m d'agneaux supplémentaires ». Pour l’éleveur bovin et ovin, la filière est aux côtés des jeunes et leur promet un bel avenir. « Le métier se modernise à tous points de vue », poursuit-il. « Nous avons su créer un microcosme autour de nous avec les organisations professionnelles et nous jouons collectif ». Alors que les premiers échos de la future PAC commencent à se faire entendre, Guillaume Metz souligne que la profession agricole attend des signaux forts. « Le premier signal, ce sera le budget », précise-t-il. « Il faut un budget croissant. Nous avons besoin d’être souverains sur le plan alimentaire et l’Europe a besoin de ses agriculteurs. Nous avons aussi besoin d’engagements pour la filière ovine avec la préservation des aides couplées, de la DNJA, des SIQO. Sur nos territoires enfin, il faut protéger nos zones intermédiaires ».
Les autres lauréats
Plusieurs autres trophées ont été décernés lors de la sélection régionale :
- appréciation de l’état d’engraissement : Sarah Lenoir, EPLEFPA d’Ahun, le parage des onglons, Charles Laporte-Many, EPLEFPA Limoges Nord Haute-Vienne,
- appréciation de la santé d’une brebis : Henri Goossens, EPLEFPA Limoges Nord Haute-Vienne,
- le tri de brebis : Juline Pagé, EPLEFPA Limoges Nord Haute-Vienne,
- la génétique : Sarah Lenoir, Valentin Machicoisne, Noémie Nourry et Marvin Tirel, EPLEFPA d’Ahun.
Un prix spécial a été attribué pour la pose de clôtures à EPLEFPA de Saint-Yrieix-la-Perche.
Enfin, Juline Pagé a été sacrée meilleure jeune bergère 2026.