Aller au contenu principal

Ovins
Deux élèves des Vaseix et d’Ahun en finale des Ovinpiades

Florian Sirot en BTSA ACSE à Ahun et Raoul Hodson en 1re STAV aux Vaseix ont été sélectionnés pour défendre les couleurs du Limousin lors de la finale des Ovinpiades qui se déroulera le 22 février prochain au Salon de l’Agriculture. Au niveau collectif, ce sont des stagiaires en certificat de spécialisation ovin qui ont été retenus.

Pour la 9e année consécutive, la ferme du Mourier a accueilli la sélection régionale des Ovinpiades le 22 janvier dernier. Plus de 40 élèves et stagiaires des lycées agricoles limousins sont venus se frotter aux épreuves destinées à sélectionner les meilleurs jeunes bergers. Après un questionnaire en salle et trois épreuves pratiques (tri de brebis, parage en un temps donné et manipulation avec note de l’état corporel), deux candidats se sont distingués, Florian Sirot en BTSA ACSE à Ahun et Raoul Hodson en 1re STAV aux Vaseix. Au niveau collectif, une épreuve était proposée aux lycées agricoles : réaliser une plaquette ou une vidéo de promotion de l’élevage ovin. Le court-métrage des stagiaires du certificat de spécialisation ovin du CFPPA de Bellac a remporté la palme. « Nous sommes très fiers de nos stagiaires qui ont su démontrer en se qualifiant pour la troisième fois pour la finale nationale au Salon International de l’Agriculture, leur attachement et leur passion envers la production ovine », soulignent les responsables du CFPPA de Bellac.
Destiné à susciter des vocations d’éleveur ovin, les organisateurs du concours* proposaient également aux élèves présents des ateliers d’information sur l’installation, l’insémination, le sanitaire ou encore les chiens de troupeau. En marge des épreuves de sélection, trois trophées spéciaux étaient en jeu : conduite de quad, estimation de l’état d’engraissement d’agneaux de boucherie et pose de clôture par équipe. Antoine Desplantes (Les Vaseix) a remporté le trophée quad. Sylvain Chervy, Benoît Dublanc, Julien Sureau (Les Vaseix), Antoine Ribot (Ahun) et Mélanie Wendling (Naves) ont terminé ex-aequo la seconde épreuve. Enfin, ce sont Nastien Gallitre et Florian Sirot d’Ahun qui ont remporté l’épreuve de pose de clôture par équipe.
Une fois les meilleurs bergers français sélectionnés et après la finale parisienne, c’est le Sommet de l’Élevage qui accueillera la finale mondiale en 2014.

 

* Interbev Ovins centre-ouest, le CIIRPO, les établissements d’enseignement agricole.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière