Aller au contenu principal

Ovinpiades
Deux élèves de Brioude-Bonnefont en finale nationale

Une trentaine d’élèves a participé, la semaine dernière, à la finale auvergnate, au lycée agricole de Brioude-Bonnefont.

Finale régionale des Ovinpiades 2021
Les épreuves pratiques se sont déroulées sur le site du Chariol.
© © SC

A l’abri dans l’étable ou dans une salle de classe, alors que la neige avait blanchi la campagne environnante, une trentaine de jeunes filles et garçons se sont prêtés aux épreuves des Ovinpiades des jeunes bergers, jeudi dernier au lycée agricole de Brioude-Bonnefont. L’établissement accueillait la 17ème finale régionale avec au menu des tests pratiques, et théoriques.


Travaux pratiques
Et force est de constater que la plupart des candidats ont la filière ovine " dans le sang ". A les voir manier les brebis, repérer les plus récalcitrantes, prendre le temps pour les trier à l’aide d’un lecteur électronique, apprécier leur santé, évaluer leur état corporel et la qualité de leur laine, leur parer les onglons… On perçoit que pour beaucoup ce test des Ovinpiades représente bien plus qu’un simple concours. Il donne le " la " d’une possible carrière d’éleveurs ou d’éleveuses.
Face à un jury de plus en plus exigeant, les candidats doivent être au top. Comme dans la vraie vie, une erreur d’appréciation peut coûter cher.


Justine et Adrien en route pour la finale nationale
Au terme de cette journée, où se sont affrontés des élèves du lycée de Neuvy dans l’Allier, de Marmilhat et de la MFR de Gelles dans le Puy-de-Dôme, du lycée de Saint-Flour dans le Cantal et du lycée de Brioude-Bonnefont, ce sont deux locaux de l’étape qui remportent la finale régionale : Justine Sabadel scolarisée en première année de BTS PA et Adrien Chambon en deuxième année de BTS PA. Il y a deux ans, le jeune homme avait déjà représenté l’Auvergne à Paris lors de la finale nationale. Prochaine étape pour les deux finalistes régionaux : fin février au salon.
 

 

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière