Aller au contenu principal

Deux Cuma, un seul socle de travail

Les Cuma de Bertignat et Pont-David ont accueilli les congressistes de la FNCuma à qui ils ont présenté leur installation et surtout leur organisation de travail.

Une trentaine de congressistes a répondu présent à la visite dans le Livradois-Forez des Cuma de Bertignat et Pont-David organisée dans le cadre du congrès de la FNCuma.
Une trentaine de congressistes a répondu présent à la visite dans le Livradois-Forez des Cuma de Bertignat et Pont-David organisée dans le cadre du congrès de la FNCuma.
© Mélodie Comte

Les Cuma de Bertignat et Pont-David dans le Livradois-Forez rassemblent 45 adhérents, tous éleveurs. La première a été créée en 1956 pour l’acquisition de petits matériels (arracheuse à pommes de terre, épandeur à fumier…) tandis que la deuxième est née en 1976 pour l’ensilage. Le rapprochement entre les deux entités se fait naturellement dès les années 1985 à travers l’investissement en commun de plusieurs outils. Michel Madère, président à l’époque de la Cuma de Bertignat se souvient. « Travailler ensemble nous a permis d’acquérir des machines plus performantes, mieux adaptées à nos besoins et de les rentabiliser plus rapidement. Malgré tout, les deux coopératives continuent d’exister et d’être indépendantes dans leur comptabilité. »
Ce contexte particulier était au cœur de la visite du 5 juin dernier des congressistes de la FNCuma, désireux de comprendre l’organisation de travail de ces deux coopératives de matériels et moteurs dans leur territoire.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1515, du 20 juin 2019, en page 9.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière