Aller au contenu principal

Deux chantiers à boucler d’ici fin novembre

Organisés sous l’égide du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation avec la contribution de dix autres ministères, les États généraux de l’alimentation ont été lancés le 20 juillet, avec quatre tables-rondes. 14 ateliers se tiendront ensuite de fin août à fin novembre.

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, s'exprimant à l'occasion des états généraux de l'alimentation.
Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, s'exprimant à l'occasion des états généraux de l'alimentation.
© Actuagri

Promesse d’Emmanuel Macron durant sa campagne, les États généraux de l’alimentation ont été lancés à Bercy le 20 juillet, ouverts par le Premier ministre. Si le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Stéphane Travert, est logiquement en première ligne, dix autres ministères sont associés aux travaux, notamment le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, mais également les ministres de l’Économie, de la Santé, de l’Europe et des Affaires étrangères, de l’Action des comptes publics, des Outre-Mer, de l’Enseignement, de la Cohésion des territoires, des Sports et du Travail. Une collégialité nécessaire pour traiter la diversité des thématiques abordées : lutte contre le gaspillage alimentaire, développement de la bio-économie et de l’économie circulaire, réponse aux attentes de la production, conquête de parts de marché, attractivité des métiers de l’agriculture, etc., déclinés en 14 ateliers. Les sept premiers sont inclus dans le chantier sur la création et la répartition de la valeur, le plus attendu par la profession agricole qui souhaite trouver des leviers pour non seulement mieux répartir la valeur créée dans la filière, mais aussi augmenter la valeur créée par des produits qui s’adaptent chaque jour davantage aux attentes des consommateurs. Ces ateliers se tiendront de fin août à fin septembre, dans le but d’obtenir des résultats concrets avant l’ouverture des négociations commerciales. Le deuxième chantier traite quant à lui plus particulièrement de ces attentes vis-à-vis de l’alimentation « saine, sûre, durable et accessible à tous », et comporte six ateliers qui se dérouleront de début octobre à fin novembre. Un dernier atelier, transversal de fin août à fin novembre, se concentre sur la préparation de l’avenir.

Consultation publique
La journée de lancement sera également l’occasion de mettre en ligne une consultation publique par internet (www.egalimentation.gouv.fr). Cette dernière permettra d’alimenter les réflexions tout au long des États généraux, fournissant de la matière aux ateliers. Elle s’articule autour de trois thèmes qui mettent tous en avant la dimension durable, visiblement plus parlante pour les citoyens : favoriser une chaîne de production agroalimentaire plus durable et plus équitable, favoriser une consommation plus saine, plus sûre et plus respectueuse de l’environnement, et concilier compétitivité internationale de la production agro-alimentaire et respect des enjeux sociétaux internationaux. Les résultats des États généraux seront présentés mi-décembre, si le timing est respecté, avec l’objectif de fixer un agenda des solutions. Néanmoins, précise l’entourage du ministre de l’agriculture, l’État n’est pas garant de la réussite de ces États généraux, et ces derniers ne pourront aboutir sur des solutions durables qu’avec l’engagement et la volonté de tous les acteurs de la filière.

Les plus lus

Les responsables professionnels et syndicaux de la filière porcine ont expliqué à la presse les dimensions réelles du projet.
Un soutien professionnel sans faille au projet de porcherie à Royère-de-Vassivière

Sur invitation de la FDSEA et des JA de la Creuse, une conférence de presse a eu lieu sur l’exploitation du Gaec du Villard.…

Le producteur Nicolas Vanstraceele dans son laboratoire
Nicolas Vanstraceele, le pari de la pomme de terre transformée à Créchy

À Créchy, dans le Val d’Allier, Nicolas Vanstraceele, producteur de pommes de terre et de carottes de plein champ, s’est…

Alice, Daniel et Florent se lancent dans des travaux pour bénéficier de meilleures conditions de travail.
À Saint-Victor-Malescours, le GAEC de Montebello repense sa stabulation avec la 3D

Au Gaec de Montebello, on attend avec impatience que les travaux d'agrandissement et de réaménagement de la stabulation…

Filière châtaigne : le Cantal accélère la structuration de sa châtaigneraie

Créé en 2025, le Syndicat des Producteurs de Châtaignes du Cantal fédère déjà plus de 50 adhérents. Soutenue par plusieurs…

Les Rencontres à tables arrivent en Haute-Loire. Les Ja et la FDSEA vous proposent deux rendez-vous estivaux : les dimanches 28 juin et 26 juillet.
"Les Rencontres à Table" arrivent en Haute-Loire : une journée à la ferme autour de la viande locale, les dimanches 28 juin et 26 juillet

Deux exploitations agricoles de Haute-Loire ouvrent leurs portes pour une journée festive autour de la production bovine et de…

Loïc Richard, éleveur caprin sur la commune d'Olby, dans le Puy-de-Dôme.
À Olby, Loïc Richard transforme son lait de chèvre et valorise ses chevreaux en vente directe

Loïc Richard est éleveur de chèvres sur la commune d’Olby, dans le Puy-de-Dôme. Installé depuis 2020, il débute en production…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière