Aller au contenu principal

Deux candidats néo-aquitains au concours Graines d’agriculteurs

Romain Delneuf de Charente-Maritime et Pierre Nauleau de la Vienne font partie des 10 finalistes du 13e concours Graines d’agriculteurs organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation des Jeunes Agriculteurs pour récompenser les jeunes qui innovent.

Romain Delneuf d’Asnières-la-Giraud (17) et Pierre Nauleau de Charroux (86) représentent la région au concours Graines d’agriculteur 2023.
Romain Delneuf d’Asnières-la-Giraud (17) et Pierre Nauleau de Charroux (86) représentent la région au concours Graines d’agriculteur 2023.
© Graines d'Agriculteur

Depuis 2016, le concours Graines d’agriculteurs récompense les jeunes entrepreneurs agricoles récemment installés et aux démarches durables et innovantes. Organisé par Terres Innovantes, le fond de dotation des Jeunes Agriculteurs met particulièrement en avant cette année les pratiques innovantes qui « réinventent l’élevage en tant que filière d’avenir attractive, outil de lutte contre le changement climatique et terrain fertile des innovations ». Parmi les nombreuses candidatures reçues, le jury a sélectionné 10 finalistes et parmi eux, deux jeunes agriculteurs de Nouvelle-Aquitaine, Romain Delneuf d’Asnières-la-Giraud (17) et Pierre Nauleau de Charroux (86).
Cadre en entreprise, Romain, à 38 ans, a fait le choix de revenir en Charente-Maritime pour se lancer dans l’élevage porcin en plein air avec l’objectif de démontrer qu’un élevage respectueux des animaux et des humains est possible. « Transformer des produits sains, sans additif ni conservateur passe par le fait que les animaux aient une bonne vie chez nous, dans un milieu naturel ». Le projet intègre également une réflexion sur le nombre de kilomètres nécessaires à la production. Installé en septembre 2020 en bovins viande bio, Pierre a souhaité diminuer un maximum le recours aux antibiotiques en utilisant l’acupuncture et les huiles essentielles sur ses bovins. Vêlages, démarrage des veaux, maladies courantes, il a des points d’acupuncture pour toutes les situations. Il améliore ainsi la santé globale de son troupeau.
Le public peut voter en ligne pour son ou ses jeunes agriculteurs préférés. Début septembre, un jury final déterminera les lauréats, sur la base des votes et de leur propre vote. Les lauréats seront récompensés par une dotation de 3 000 € pour les aider dans leur projet. La remise des prix se tiendra lors des Terres de Jim du vendredi 8 au dimanche 10 septembre 2023 à Cambrai dans le Nord.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

A75 : le siège de la contestation agricole cantalienne

Vendredi, les troupes de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs entamaient leur quatrième jour de blocage de l’autoroute, avec en…

Mobilisation massive des agriculteurs le 25 janvier 2024 au Puy en Velay
Forte mobilisation des agriculteurs en Haute-Loire

Ils sont venus en tracteurs des 4 coins du département pour montrer leur colère auprès des administrations (DDT, direction des…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière