Aller au contenu principal

Deux bergeries ouvrent leurs portes le 19 février

Le 19 février, la Chambre d’agriculture de Haute-Loire vous propose une immersion dans 2 exploitations ovines du département. Rendez-vous à Séneujols et à St Etienne du Vigan.

 

Troupeau ovin Noir du velay
Rendez-vous le 19 février dans deux bergeries.
© Chambre d'agriculture

Le 19 février 2025, les éleveurs ovins du département sont invités à une journée de découverte et d’échanges autour des thématiques de la performance, de la sélection et de la recherche en élevage ovin viande.

Visites, contrôle de performances et projets de recherche

Les participants auront la possibilité de visiter deux exploitations ovines. Les visites permettront de découvrir le fonctionnement du contrôle de performances et de la sélection en élevage ovin viande, tout en mettant en lumière deux projets de recherche menés sur le département.

Le GAEC de la Fontaine du Loup, Stéphane et Véronique Roux, éleveurs de 580 brebis BMC (Blanches du Massif-Central), vous accueilleront à Séneujols, à partir de 9h45 pour débuter la journée de visites. Le GAEC du Panorama, Aurélien Teyssier et Aline Hugon, éleveurs de 500 brebis Noires du Velay, vous recevront à St Etienne du Vigan à 14h30 pour une seconde visite enrichissante.

Les projets de recherche : Phénopasto et Mameat

Cette journée sera également l'occasion de découvrir deux projets de recherche en production ovine. En particulier, le projet Phénopasto, qui explore des critères innovants de sélection en élevage ovin, sera présenté, ainsi que le projet Mameat, qui cible un enjeu majeur de santé pour les éleveurs ovins allaitants : les mammites.

Le projet Phénopasto (présenté le matin) se concentre sur la recherche de nouveaux critères pour améliorer la résistance et la performance des animaux face aux défis de l’élevage et en particulier au changement climatique. Parmi les critères étudiés, on retrouve notamment la résistance au parasitisme ou encore la vigueur des agneaux. à terme, l’objectif serait de pouvoir sélectionner des béliers moins vulnérables aux parasites gastro-intestinaux par exemple ou selon des critères comportementaux pour diminuer la mortalité à la naissance. Le projet examine également la gestion des réserves corporelles, en analysant la capacité des animaux à mobiliser leurs réserves en situation de challenges (alimentaire, climatique, de ressources en eau) sans compromettre leurs fonctions de production et de reproduction.

Le second projet Mameat (Adapter ses pratiques pour une meilleure gestion des MAMmites en Elevage ovin AllaiTant) sera présenté l'après-midi ; il vise à améliorer la gestion des mammites dans les élevages ovins allaitants. Après un premier projet (ACCORDEON) ayant mis en lumière les réformes précoces, une étude approfondie vise à identifier les facteurs de risque et les leviers d’action à l’échelle du troupeau et des systèmes d’élevage. Une modélisation technique et économique permettra d’évaluer l’impact des mammites et d’élaborer des pratiques innovantes testées en élevages. Au terme de trois ans, des outils pratiques, références techniques et fiches d’aide à la décision seront mis à disposition des éleveurs. L’objectif est de mieux prévenir les mammites et d’optimiser la productivité des exploitations.

Rendez-vous le 19 février !

Ne manquez pas cette opportunité de suivre deux visites d’élevage enrichissantes, d'échanger avec d'autres éleveurs et d’en apprendre davantage sur les derniers projets de recherche en élevage ovin menés sur le département.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière