Aller au contenu principal

Destination croule « édition 2017 »

Initiée en 2015, cette action a pour vocation de mettre en exergue le potentiel d’accueil de la haute Margeride pour la nidification de la Bécasse des bois. De plus, ces rendez-vous crépusculaires sont l’occasion de fédérer les chasseurs et le grand public en général autour d’un thème souvent méconnu, à savoir celui de l’avifaune nicheuse et migratrice inféodée aux forêts d’altitude.

© FDC 48

La croule désigne à la fois le comportement crépusculaire des bécasses mâles au printemps-été et la période journalière ou annuelle pendant laquelle ce comportement peut être observé. La croule dure moins longtemps le matin que le soir. De plus, la croule du soir est plus confortable et plus agréable pour l’observation des oiseaux. La durée journalière la plus longue s’observe dans la première quinzaine de juin. C’est durant cette période que les soirées de comptage sont planifiées.

94 participants
Des études ont montré qu’un individu survolait quelques dizaines d’hectares chaque soir de croule, si bien qu’il est possible de penser que des clairières même faiblement espacées sur un linéaire forestier, accueillent des individus probablement différents. De plus, les parcours de croule ont une structure assez complexe et ne se limitent pas à une simple boucle ; tout en sachant que chaque soir, un mâle ne survole pas plus de 20 % de son aire de croule, il est donc primordial d’agir en simultané sur l’essentiel des clairières d’une zone de comptage pour être certain d’établir l’importance de l’activité de reproduction.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1423, du 31 août 2017, en page 5.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière