Aller au contenu principal

Desprat Saint Verny donne un second souffle à son vignoble

Un an tout juste après la naissance de Desprat Saint Verny, la jeune société se dote d'un nouveau chai à barriques sur son site à Veyre-Monton (63).

Sous leur nouvelle base line « L'Auvergne en éruption », Sébastien Vidal et Pierre Desprat ont dévoilé, le 6 septembre dernier à Veyre-Monton, le nouveau chai à barriques où
s'élèveront désormais les différentes gammes de vin de la cave.
Sous leur nouvelle base line « L'Auvergne en éruption », Sébastien Vidal et Pierre Desprat ont dévoilé, le 6 septembre dernier à Veyre-Monton, le nouveau chai à barriques où
s'élèveront désormais les différentes gammes de vin de la cave.
© C. Rolle

Le 6 septembre dernier, la cave Desprat Saint Verny à Veyre Monton inaugurait un nouveau chai de près de 400m2 dimensionné pour accueillir 370 tonneaux de 225 litres soit plus de 80.000 litres de vin, dans des conditions optimales. Mieux adapté et plus sécuritaire, ce «lieu aujourd'hui magique » tel que décrit par Sébastien Vidal, président de la cave Desprat Saint Verny, remplace trois anciens chais devenus au fil du temps exigus et inadaptés au travail de l'élevage des vins et à l'accueil de visiteurs. Avec ce nouvel outil, la cave puydômoise souhaite soigner davantage son vin et son image « en adaptant chaque cépage au bois qui lui convient et en participant au développement de l'oenotourisme dans le département » explique Pierre Desprat, directeur général de la société.  « Nous avons un vignoble unique car notre terroir est unique ! Et c'est cette image que nous souhaitons véhiculer à travers nos différentes gammes de vins ».
Adieu donc l'image d'un vignoble vieillot ! la nouvelle équipe Desprat-Saint Verny montre désormais qu'« elle est capable de proposer des vins extrêmement modernes ». En témoigne les 17 médailles remportées en 2018 et le développement à l'export de gammes aujourd'hui reconnues.

Un dynamique en marche


Tous les signaux sont au vert désormais pour la filière viticole du Puy-de-Dôme dans laquelle Desprat Saint Verny compte bien jouer les locomotives. Et la dynamique semble en marche puisque sur l'objectif de réunir 50 ha supplémentaires de plantations sur 5 ans, des engagements sur 26 ha sont déjà confirmés. « Le but de notre association il y a tout juste un an entre Desprat et Saint Verny était de regrouper la production et la commercialisation afin de donner un second souffle à notre vignoble, une nouvelle attractivité et une meilleure visibilité aux vignerons. Cette nouvelle dynamique incite aujour-d'hui des jeunes à rejoindre la filière» reconnaît Sébastien Vidal.


C.Rolle

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière