Aller au contenu principal

Desprat Saint Verny donne un second souffle à son vignoble

Un an tout juste après la naissance de Desprat Saint Verny, la jeune société se dote d'un nouveau chai à barriques sur son site à Veyre-Monton (63).

Sous leur nouvelle base line « L'Auvergne en éruption », Sébastien Vidal et Pierre Desprat ont dévoilé, le 6 septembre dernier à Veyre-Monton, le nouveau chai à barriques où
s'élèveront désormais les différentes gammes de vin de la cave.
Sous leur nouvelle base line « L'Auvergne en éruption », Sébastien Vidal et Pierre Desprat ont dévoilé, le 6 septembre dernier à Veyre-Monton, le nouveau chai à barriques où
s'élèveront désormais les différentes gammes de vin de la cave.
© C. Rolle

Le 6 septembre dernier, la cave Desprat Saint Verny à Veyre Monton inaugurait un nouveau chai de près de 400m2 dimensionné pour accueillir 370 tonneaux de 225 litres soit plus de 80.000 litres de vin, dans des conditions optimales. Mieux adapté et plus sécuritaire, ce «lieu aujourd'hui magique » tel que décrit par Sébastien Vidal, président de la cave Desprat Saint Verny, remplace trois anciens chais devenus au fil du temps exigus et inadaptés au travail de l'élevage des vins et à l'accueil de visiteurs. Avec ce nouvel outil, la cave puydômoise souhaite soigner davantage son vin et son image « en adaptant chaque cépage au bois qui lui convient et en participant au développement de l'oenotourisme dans le département » explique Pierre Desprat, directeur général de la société.  « Nous avons un vignoble unique car notre terroir est unique ! Et c'est cette image que nous souhaitons véhiculer à travers nos différentes gammes de vins ».
Adieu donc l'image d'un vignoble vieillot ! la nouvelle équipe Desprat-Saint Verny montre désormais qu'« elle est capable de proposer des vins extrêmement modernes ». En témoigne les 17 médailles remportées en 2018 et le développement à l'export de gammes aujourd'hui reconnues.

Un dynamique en marche


Tous les signaux sont au vert désormais pour la filière viticole du Puy-de-Dôme dans laquelle Desprat Saint Verny compte bien jouer les locomotives. Et la dynamique semble en marche puisque sur l'objectif de réunir 50 ha supplémentaires de plantations sur 5 ans, des engagements sur 26 ha sont déjà confirmés. « Le but de notre association il y a tout juste un an entre Desprat et Saint Verny était de regrouper la production et la commercialisation afin de donner un second souffle à notre vignoble, une nouvelle attractivité et une meilleure visibilité aux vignerons. Cette nouvelle dynamique incite aujour-d'hui des jeunes à rejoindre la filière» reconnaît Sébastien Vidal.


C.Rolle

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière