Aller au contenu principal

Désorganisation des producteurs

À moins de six mois de la fin des quotas laitiers, les organisations de producteurs n'ont toujours pas montré leur efficacité, dans un rapport de force qui reste disproportionné face aux industriels : Bongrain a décidé de baisser le prix du lait payé aux éleveurs, faisant fi du contrat signé.

© Annick Conté

La contractualisation entre producteurs de lait et industriels, qui doit organiser les relations commerciales après la fin des quotas laitiers en avril 2015, poursuit son existence chaotique. Début octobre, l'entreprise Bongrain a annoncé la baisse du prix d'achat du lait payé aux éleveurs pour le dernier trimestre 2014, ce qui n'est pas conforme aux contrats, dénoncent plusieurs organisations de producteurs (OP). L'entreprise va « appliquer un décrochage de 13,87 euros par 1 000 litres le prix du lait payé aux producteurs sur les mois d'octobre, novembre et décembre à venir », explique le groupement des producteurs de lait de la vallée du Dropt. Bongrain a confirmé l'information à l'AFP, expliquant être « en avance » sur les prix du lait depuis le début de l'année et vouloir rééquilibrer les choses alors que « les prix reculent sur le marché ».
Les cours des produits laitiers sont en chute libre sur les marchés internationaux depuis août. Le calcul du prix du lait en France fait que la baisse n'aurait pas dû atteindre les producteurs, avant début 2015. « Jusqu'à présent, Bongrain a toujours respecté les indicateurs de marchés », témoigne Vincent Leblond, président de l'association des producteurs de lait Nord-Aquitaine.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 30 octobre 2014.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière