Aller au contenu principal

Sanitaire
Désinfecter efficacement un bâtiment d'élevage

La désinfection des bâtiments est une étape importante dans le contrôle des maladies infectieuses susceptibles d’affecter les performances de l’élevage.

La désinfection ne se résume pas à la simple application d’un désinfectant ; elle doit toujours être associée à un nettoyage approfondi.
La désinfection ne se résume pas à la simple application d’un désinfectant ; elle doit toujours être associée à un nettoyage approfondi.

Effectuée régulièrement, la désinfection des bâtiments contribue à réduire la pression d’infection exercée sur les animaux par les bactéries, les virus, les moisissures et les parasites présents dans leur environnement. Elle est pleinement efficace dans le cadre d’une régie tout plein-tout vide des bâtiments. En élevage bovin, dans un local non nettoyé et non désinfecté, les germes responsables des différentes maladies rencontrées au cours d'un hiver vont persister et ainsi contaminer de nouveau les animaux dès l'automne suivant.
Il est important de désinfecter en particulier lors :
- de diarrhées néonatales chez les jeunes (veaux, agneaux, chevreaux)
- d’épisodes de pathologies digestives type salmonellose, strongyloses, paratuberculose
La désinfection ne se résume pas à la simple application d’un désinfectant ; elle doit toujours être associée à un nettoyage approfondi. Pour être efficaces, les opérations de nettoyage et de désinfection doivent être effectuées en cinq phases successives : la préparation, le détrempage, le lavage, la désinfection proprement dite et le vide sanitaire.
Quand désinfecter ? Avant les périodes à risque (concentration importante d’animaux) ou après un épisode clinique pendant laquelle l’excrétion des germes est maximale.

Désinfecter une aire en terre battue ?

La chaux vive (40 kg pour 100 m2) ou la soude caustique (3 à 5 kg pour 100 m2, suivi d’un arrosage) peuvent être utilisées. La chaux vive assèche le sol. A ne pas utiliser pour les bâtiments des ruminants : ces matières rendent les sols basiques et favorisent la multiplication des colibacilles (diarrhées néonatales).

Que penser de la désinfection par vapeur d’eau chaude sous pression ?

Possible sur de petites surfaces uniquement car longue et coûteuse. Elle convient parfaitement pour la lutte contre les cryptosporidies sur le matériel (cornadis ; barrières…). Les ookystes de crypto ou coccidies sont détruits à 65°C pour un temps de contact de 15 minutes.
Pour tout conseil, contactez votre GDS : 04 71 09 35 36.

Désinfection associée à d’autres mesures  de prévention

Nous insistons sur la nécessité de mettre en parallèle avec autant de rigueur la lutte contre les insectes et les rongeurs, vecteurs d'agents pathogènes et sources de nuisances pour les animaux et les bâtiments.
La dératisation est nécessaire, tout au long de l’année. Les rats sont porteurs des agents de la leptospirose, de la salmonellose, etc. Ils souillent et mangent les aliments et abîment les isolations et les fils électriques. Eviter autant que faire se peut l’accès aux bâtiments, à des personnes extérieures à l’élevage, et mettre un pédiluve contenant un désinfectant à l’entrée du bâtiment, sont aussi des mesures de prévention efficaces.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière