Aller au contenu principal

Des zones saisonnièrement indemnes

Dans son dernier bulletin officiel de 2015, la DGAL décrit le dispositif de surveillance mis en place pour cet hiver. Un de ses objectifs est de déclarer des zones saisonnièrement indemnes dans la zone réglementée.

Le port de Sète est sorti de la zone réglementée.
Le port de Sète est sorti de la zone réglementée.
© Port de Sète

L’objectif de ce programme est notamment de déclarer des zones saisonnièrement indemnes dans la zone réglementée (ZR). Ce plan permettra aussi de déterminer les éventuels changements de la distribution du virus depuis la première campagne de surveillance. Ces zones saisonnièrement indemnes auront la possibilité de bénéficier de dérogations à l’interdiction de sortie d’animaux de la ZR sans vaccination. Leur éventuelle mise en place « dépend fortement des conditions climatiques mais aussi d’une forte motivation des acteurs afin de mener à bien ce programme de surveillance dans les meilleurs temps », précise la note. Pour être déclarée zone saisonnièrement indemne (ZSI) de FCO, une unité géographique doit réunir deux conditions. Premièrement, le ou les pièges de la zone doivent avoir eu deux nuits de captures consécutives à une semaine d’intervalle avec moins de cinq culicoïdes par piège. Deuxièmement et les deux conditions se cumulent : l’absence ou l’arrêt de la circulation du virus de la FCO doit être démontré dans tous les arrondissements de la zone. Ce programme de surveillance permettra aussi d’étudier la séroprévalence sur le territoire national afin de préciser le statut immunologique du cheptel français et son niveau de protection. Cette donnée contribuera à prévoir si la circulation du virus peut être intense ou non au retour de l’activité vectorielle au printemps.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 14 janvier 2016, numéro 1342.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière