Aller au contenu principal

Des yaourts traditionnels à la Ferme du causse

À Longviala, la SAS Ferme du causse transforme le lait de brebis depuis 2007. Forte de ce succès commercial, la famille Delon s’apprête à développer une nouvelle activité de fromagerie. Pour continuer d’innover.

Christian Delon avec ses brebis Lacaunes sur le causse de Sauveterre.
Christian Delon avec ses brebis Lacaunes sur le causse de Sauveterre.
© Yvan Guilhot

Christian et Mauricette Delon sont tous les deux issus de familles d’agriculteurs en production ovine laitière. Initialement installés à Campagnac en Aveyron avec un atelier d’engraissement d’agneaux, le couple a franchi les quelques kilomètres qui les séparaient de la Lozère pour venir s’installer à Longviala, sur la commune de La Tieule, en 2000. L’exploitation qui compte 235 hectares est déjà convertie à l’agriculture biologique. Un mode de production « très adapté au causse », que les producteurs garderont après leur installation. Alors que la Ferme du causse livre son lait bio issu de 470 brebis Lacaunes à une laiterie de la région, c’est la pénurie de céréales de 2007 qui va déclencher la conversion de l’exploitation à la transformation. « En 2007, le prix des matières premières bio a été multiplié par deux, se souvient Christian Delon. Nous avons demandé une revalorisation du lait que nous n’avons pas obtenu. Avec des charges importantes, nous avions deux solutions, soit partir en transformation fromagère avec déjà des produits sur le marché ou aller sur le yaourt. »
Distribution en magasin bio
La ferme prend alors sur sa trésorerie pour acheter sa première conditionneuse et un pasteurisateur et produire ses premiers yaourts fermiers. Après deux à trois mois d’essais pour trouver la recette optimale, c’est le départ de l’aventure. Dans les premiers temps, la ferme mobilise seulement une petite partie de sa production de lait mais les volumes vont augmenter rapidement jusqu’à atteindre 9 000 litres par semaine actuellement. Quatre-vingt-quinze pourcents des produits sont distribués dans les magasins bios et une petite partie via la grande distribution en Aveyron et en Lozère. Les yaourts nature, à la châtaigne, au miel ou sur lit de fruits sont fortement appréciés par les consommateurs.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 22 décembre 2016, numéro 1389.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière