Aller au contenu principal

Journées portes ouvertes
Des visites de bâtiments instructives et conviviales

A l'occasion des portes ouvertes bâtiment sur la Pra Artense-Cézallier-Sancy, élus, éleveurs, techniciens d'Opa et d'administration s'étaient donné rendez-vous au Gaec de Montbaillard.

“Construire, aménager un bâtiment d'élevage, est d'une grande complexité, technique et administrative. C'est pourquoi les organisations professionnelles agricoles, mettent leurs compétences au service des éleveurs voulant bâtir un tel projet. Nous avons reçu hier au Vernet Sainte Marguerite, des agriculteurs de la Corrèze et de la Creuse. Ce qui traduit tout l'intérêt de montrer des réalisations sur le terrain." Roger Serre, responsable professionnel de la Petite Région Agricole Artense-Cézallier-Sancy, s'est félicité de l'organisation de ces portes ouvertes, dans différents secteurs de ce territoire.Ils ont dit
Des rencontres réussies, dues à la bonne coopération de la Chambre d'Agriculture du Puy-de-Dôme avec les organismes agricoles. Et notamment l'Ede, dont le président, Bruno Chaput, a souligné les actions visant à améliorer le parc bâtiment sur la Pra Artense-Cézallier-Sancy, et sur l'ensemble du Puy-de-Dôme. Egalement responsable du secteur viande au sein du Comité Agricole Départemental, il a rappelé "que cet organisme, qui regroupe un grand nombre d'organisations agricoles du département, met en place depuis près de 10 ans, dans chaque Pra, des journées portes ouvertes, autour de la construction du bâtiment d'élevage. Merci à la famille Duchamp, qui nous reçoit aujourd'hui. Et rendez-vous l'an prochain en Combrailles et Dômes-Haute-Combraille."
 "C'est mieux que de voir des réalisations sur plan." Laurent Huguet, éleveur à Tauves, explique être venu "par curiosité, pour voir comment on pouvait procéder à l'agrandissement d'un bâtiment, recueillir d'autres idées. Chez nous, presque tous les 5-6 ans, il nous faut revoir nos aménagements. Les locaux doivent être adaptés à la diminution constante de main-d'oeuvre."
 Stéphane Saint Roye est éleveur allaitant à Bagnols. En compagnie de Joseph son père, il a fait la tournée des bâtiments proposés aux portes ouvertes. Bien qu'il ait déjà commencé à bâtir un nouveau bâtiment sur son exploitation, il vient "pour voir s'il existe quelques astuces, dont je n'ai pas l'idée, et qui pourraient convenir à ma construction." Il a dans l'idée de faire des logettes paillées. "Ce n'est vraiment pas courant, pour des élevages en race Salers. Alors je cherche à voir comment bien faire." Son souhait est d'avoir une construction, qui lui permette de travailler seul, "car nous manquons tous de plus en plus de main-d'oeuvre."
En Gaec de Montbaillard avec son fils David, Paul Duchamp a fait visiter son exploitation. "Nous avons essayé d'adapter notre vieux bâtiment, mais cela n'était pas simple !" Il a expliqué que "si c'était à refaire", ils construiraient du neuf. Il a conseillé de veiller à ce que la salle de traite soit facile à laver, "c'est important." Cette remarque, ses explications, ont grandement intéressé les éleveurs présents, qui lui ont posé nombre de questions sur ses aménagements, la façon dont il est passé d'une stabulation entravée à une stabulation libre.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière