Aller au contenu principal

Des végétaux attractifs pour les pollinisateurs

Une liste de 200 plantes attractives pour les pollinisateurs vient d’être publiée, à destination de tous les acteurs qui souhaitent participer à la protection des abeilles. Disponible sur le site internet de FranceAgriMer, cette liste veut être un « outil d’aide au choix des espèces à implanter ».

Surfaces agricoles, jardins particuliers et publics, abords des voies de circulation, zones industrielles et commerciales peuvent accueillir des végétaux riches en nectar et pollen.
Surfaces agricoles, jardins particuliers et publics, abords des voies de circulation, zones industrielles et commerciales peuvent accueillir des végétaux riches en nectar et pollen.
© S. Leitenberger

« Les insectes pollinisateurs ont besoin pour leur équilibre alimentaire de butiner une grande diversité d’espèces florales agricoles, horticoles et sauvages », indique en introduction la « liste des plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter » publiée le premier juin. À l’initiative de FranceAgriMer, de l’institut technique de l’abeille, du ministère de l’Agriculture, de la société nationale d’horticulture de France, de l’institut technique de l’horticulture et de l’interprofession Val’hor, cette liste vient donner des clés pour préserver les abeilles dans un contexte où « l’uniformisation des paysages et l’artificialisation des territoires ont contribué à une réduction des ressources disponibles (pour les pollinisateurs, NDLR) dans le temps et l’espace ». Pourtant, divers espaces peuvent encore venir soutenir, a minima le maintien, au mieux le développement, de la population de pollinisateurs. Surfaces agricoles (bandes enherbées ou jachères par exemple), jardins particuliers et publics, abords des voies de circulation, zones industrielles et commerciales : autant d’espaces qui peuvent accueillir des végétaux riches en nectar et pollen.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1414, du 15 juin 2017, en page 9.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Chez Mimi et Totoche : les saveurs et l’ambiance chaleureuse d’antan

Ouvert le 20 novembre dernier, l’établissement de Marlène Valette à Giou-de-Mamou séduit déjà de nombreux clients, attirés par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière