Aller au contenu principal

Allier
Des valeurs sûres

La 11e vente de reproducteurs Charolais organisée par la section « repro » de Socaviac a eu lieu le 29 octobre dernier sur le site de l'exploitation agricole du lycée de Durdat-Larequille.

Sur les 14 reproducteurs mâles Charolais vendus, 6 ont rejoint l'Allier, 5 la Creuse et 3 le Puy-de-Dôme.
Sur les 14 reproducteurs mâles Charolais vendus, 6 ont rejoint l'Allier, 5 la Creuse et 3 le Puy-de-Dôme.
© D.R.

Ce 11e rassemblement met en avant chaque année la production des taureaux achetés en commun par le groupe des éleveurs adhérents à la section « repro » de Socaviac. Depuis 1999, 6 taureaux ont été acquis par la section « repro » : Listel, Mimosa, Orléans, Utile, Amiral et Check-Up. Parmi la quarantaine de reproducteurs présentés le 29 octobre dernier sur le site de l'exploitation du lycée agricole de Durdat-Larequille, on notait la présence de 2 produits d'Orléans, 4 d'Utile et 7 d'Amiral. Au total, ce rassemblement mettait en avant 28 veaux de l'année, 13 taureaux de 18 mois et, pour la première fois, un taureau adulte. Cette présentation étoffée a permis de proposer diverses souches et types de reproducteurs pour répondre aux attentes des clients venus nombreux assister à ce rendez-vous annuel. En plus d'une offre variée de reproducteurs, les éleveurs disposent de conseils apportés par les techniciens et commerciaux de la coopérative. Les formules alimentaires et les compléments nutritionnels ont été abordés par Sombac, partenaire de Socaviac sur la partie nutrition animale. Les visiteurs, originaires principalement des Combrailles regroupant les départements de l'Allier, de la Creuse et du Puy-de-Dôme, ont apprécié cette présentation. La saison est propice à l'achat de reproducteurs avec un vaste choix d'animaux.

1/3 des reproducteurs vendus

Treize animaux ont été vendus sur place dont 6 veaux (3 fils d'Utile, 2 d'Amiral) et sept 18 mois (3 fils d'Amiral). Un animal avait été acquis dans la matinée directement chez un éleveur exposant. Utile est toujours un très bon raceur avec de très bonnes aptitudes au vêlage, qualifié Reproducteurs Veaux Sevrés (RVS). Amiral, avec ses très bons index en viande, développement et croissance, reste une valeur sûre. « D'autres transactions sont attendues ces prochains jours, confirme Christian Simonet, technicien Socaviac, chargé de la section « repro ». De nombreux visiteurs ont exprimé le souhait de visiter les élevages pour parfaire leur choix ». Les prix de vente pratiqués étaient compris, pour les veaux, entre 2 000 et 2 300 euros et, pour les 18 mois, entre 2 300 et 2 800 euros.

Les premiers produits du dernier taureau acquis par la section « repro » de Socaviac, Check-up, prix d'honneur junior au dernier concours de Montluçon, seront en vente l'an prochain à l'occasion du 12e rassemblement à Larequille.

La section « repro », présidée par Bernard Audinat, compte actuellement 62 éleveurs sélectionneurs répartis dans les départements de l'Allier, du Cher, de la Creuse, du Puy-de-Dôme et de la Saône-et-Loire. Huit cent seize reproducteurs mâles et femelles ont été commercialisés par la section « repro » lors de la précédente campagne avec le souci permanent de produire des animaux de qualité adaptés à la demande des producteurs de viande et de maigre. Ce travail sur la génétique permet de répondre à un impératif : produire des animaux avec une croissance toujours plus élevée et une morphologie encore supérieure.

Tombola : dix gagnants

Bons d'achat au magasin Appro Socaviac :
30 euros : Gaec du Terret (Terjat), Gaec Labourier (23) ;
15 euros : Earl des Bruyères (Villefranche d'Allier) ; Earl des vaches tranquilles (Viplaix) ;
10 % de remise sur 3 tonnes d'aliments Sombac de la gamme Ruminants : Lagorce Denis (23) ; Gaec Legoueix (23) ;
Doses d'insémination de taureaux en commun : Utile : Hivet Gérard (Tarjet) ; Dufour Alain (Montvicq) ; Amiral : Martinet J.-P. (63) ; Earl de Malleret (23).

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière