Aller au contenu principal

Allier
Des valeurs sûres

La 11e vente de reproducteurs Charolais organisée par la section « repro » de Socaviac a eu lieu le 29 octobre dernier sur le site de l'exploitation agricole du lycée de Durdat-Larequille.

Sur les 14 reproducteurs mâles Charolais vendus, 6 ont rejoint l'Allier, 5 la Creuse et 3 le Puy-de-Dôme.
Sur les 14 reproducteurs mâles Charolais vendus, 6 ont rejoint l'Allier, 5 la Creuse et 3 le Puy-de-Dôme.
© D.R.

Ce 11e rassemblement met en avant chaque année la production des taureaux achetés en commun par le groupe des éleveurs adhérents à la section « repro » de Socaviac. Depuis 1999, 6 taureaux ont été acquis par la section « repro » : Listel, Mimosa, Orléans, Utile, Amiral et Check-Up. Parmi la quarantaine de reproducteurs présentés le 29 octobre dernier sur le site de l'exploitation du lycée agricole de Durdat-Larequille, on notait la présence de 2 produits d'Orléans, 4 d'Utile et 7 d'Amiral. Au total, ce rassemblement mettait en avant 28 veaux de l'année, 13 taureaux de 18 mois et, pour la première fois, un taureau adulte. Cette présentation étoffée a permis de proposer diverses souches et types de reproducteurs pour répondre aux attentes des clients venus nombreux assister à ce rendez-vous annuel. En plus d'une offre variée de reproducteurs, les éleveurs disposent de conseils apportés par les techniciens et commerciaux de la coopérative. Les formules alimentaires et les compléments nutritionnels ont été abordés par Sombac, partenaire de Socaviac sur la partie nutrition animale. Les visiteurs, originaires principalement des Combrailles regroupant les départements de l'Allier, de la Creuse et du Puy-de-Dôme, ont apprécié cette présentation. La saison est propice à l'achat de reproducteurs avec un vaste choix d'animaux.

1/3 des reproducteurs vendus

Treize animaux ont été vendus sur place dont 6 veaux (3 fils d'Utile, 2 d'Amiral) et sept 18 mois (3 fils d'Amiral). Un animal avait été acquis dans la matinée directement chez un éleveur exposant. Utile est toujours un très bon raceur avec de très bonnes aptitudes au vêlage, qualifié Reproducteurs Veaux Sevrés (RVS). Amiral, avec ses très bons index en viande, développement et croissance, reste une valeur sûre. « D'autres transactions sont attendues ces prochains jours, confirme Christian Simonet, technicien Socaviac, chargé de la section « repro ». De nombreux visiteurs ont exprimé le souhait de visiter les élevages pour parfaire leur choix ». Les prix de vente pratiqués étaient compris, pour les veaux, entre 2 000 et 2 300 euros et, pour les 18 mois, entre 2 300 et 2 800 euros.

Les premiers produits du dernier taureau acquis par la section « repro » de Socaviac, Check-up, prix d'honneur junior au dernier concours de Montluçon, seront en vente l'an prochain à l'occasion du 12e rassemblement à Larequille.

La section « repro », présidée par Bernard Audinat, compte actuellement 62 éleveurs sélectionneurs répartis dans les départements de l'Allier, du Cher, de la Creuse, du Puy-de-Dôme et de la Saône-et-Loire. Huit cent seize reproducteurs mâles et femelles ont été commercialisés par la section « repro » lors de la précédente campagne avec le souci permanent de produire des animaux de qualité adaptés à la demande des producteurs de viande et de maigre. Ce travail sur la génétique permet de répondre à un impératif : produire des animaux avec une croissance toujours plus élevée et une morphologie encore supérieure.

Tombola : dix gagnants

Bons d'achat au magasin Appro Socaviac :
30 euros : Gaec du Terret (Terjat), Gaec Labourier (23) ;
15 euros : Earl des Bruyères (Villefranche d'Allier) ; Earl des vaches tranquilles (Viplaix) ;
10 % de remise sur 3 tonnes d'aliments Sombac de la gamme Ruminants : Lagorce Denis (23) ; Gaec Legoueix (23) ;
Doses d'insémination de taureaux en commun : Utile : Hivet Gérard (Tarjet) ; Dufour Alain (Montvicq) ; Amiral : Martinet J.-P. (63) ; Earl de Malleret (23).

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière