Aller au contenu principal

Des vaches plus résistantes et plus durables

Les travaux conduits par la plateforme d'innovation MO3 permettent l'introduction de nouveaux critères santé pour la sélection des animaux de race montbéliarde. Umotest les a présentés au Sommet de l'élevage.

Le programme MO3 innove avec la mise en place de deux nouveaux index santé utilisables pour la sélection de vos montbéliardes.
Le programme MO3 innove avec la mise en place de deux nouveaux index santé utilisables pour la sélection de vos montbéliardes.
© © HLP

La gamme des index santé à disposition des éleveurs montbéliards s'étoffe suite aux recherches conduites par la plateforme MO3*. Jeudi 3 octobre, Guillaume Fayolle, responsable du programme de sélection chez Umotest, a présenté ces nouveaux critères de sélection pour les reproducteurs montbéliards lors du Sommet de l'Élevage dans le cadre d'une conférence intitulée "Santé et gestion de la biodiversité : des innovations au service des éleveurs de montbéliardes avec MO3".

Pour améliorer la santé des vaches laitières et donc leur résistance dans le temps, le programme a travaillé sur deux sujets : l'acétonémie, pathologie majeure chez la vache laitière qui découle d'un dysfonctionnement métabolique, et les boiteries, responsables de nombreuses réformes

 

Acétonémie et boiterie

Sur l'acétonémie, le travail portait sur la résistance des vaches à cette maladie "en confrontant les données mensuelles, fournies par les Conseils élevage, aux données génétiques ; l'objectif étant d'identifier les animaux résistants à cette maladie et d'engager une sélection" explique Guillaume Fayolle. Ces recherches ont permis d'aboutir à un nouvel index "acétonémie" désormais disponible en race montbéliarde.

Le programme MO3 a également orienté ses recherches sur la résistance des vaches aux boiteries. "La confrontation entre la base de données obtenue par les pareurs, sur les pathologies constatées (dont les principales sont le mortellaro et le décollement de la ligne blanche) et nos données génétiques, nous permet de détecter les vaches plus résistantes aux boiteries. Un index santé du pied est disponible depuis maintenant 1 an pour les vaches et taureaux montbéliards" indique le responsable du programme de sélection.

 

Une gamme d'index complétée

Ces nouveaux index viennent compléter la gamme proposée par Umotest et permettent à la fois d'affiner les choix de reproduction par les éleveurs et d'obtenir des animaux plus résistants. Les vaches ainsi sélectionnées sur ces deux nouveaux critères santé sont source d'économies pour les éleveurs qui ont moins de frais de parage, moins d'antibiotiques à délivrer, une conduite alimentaire facilitée et des vaches plus faciles à gérer. 

Notons que ces valeurs sont également disponibles pour les génotypages.

Le programme MO3 a aussi élaboré un index de synthèse pour identifier en un coup d'œil les animaux les plus faciles à conduire et les plus résistants aux maladies impactant leur carrière ; cet index "Santé" combine en effet les index acétonémie, reproduction, longévité, santé de la mamelle et santé du pied.

Dans les mois et années qui viennent, la plateforme MO3 entend orienter ses recherches sur la résistance au stress thermique des animaux et à la réduction des émissions de méthane.

 

* MO3 rassemble les coopératives adhérentes à Umotest, les Conseils élevage du Doubs, Territoire de Belfort, Haute-Saône, Fidocl Conseil élevage et les GDS des 3 départements cités ci-dessus.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière