Aller au contenu principal

Des vacances à la plage près de chez vous

Les élus et la communauté de commune “Entre 2 lacs” ont inauguré de nouveaux aménagements autour du barrage de Saint-Étienne-Cantalès.

Les rives d’Espinet et de Saint-Gérons sont désormais reliées via une passerelle himalayenne.
Les rives d’Espinet et de Saint-Gérons sont désormais reliées via une passerelle himalayenne.
© CR

C’est un air de vacances qui règne désormais sur le lac du barrage de Saint-Étienne- Cantalès. Dans le cadre d’un Pôle d’excellence rurale (PER) axé sur le développement touristique du département et commun avec la Communauté d’agglomération du bassin d’Aurillac (Caba, lire ci-dessous), plusieurs aménagements ont été effectués du côté de la plage de Rénac ainsi que sur la commune de Saint-Étienne-Cantalès. “La France est un des pays qui accueille le plus de touristes chaque année et ce secteur ne doit pas être négligé” a précisé Jean-Luc Combe, préfet du Cantal. Ce projet de plus de 3 millions d’euros ne manque pas d’ambitions : outre les retombées économiques et touristiques attendues, c’est un réel enjeu social qui se joue. À l’heure où les foyers les plus modestes ne peuvent plus partir en vacances, ce nouveau site d’activités touristiques représente aussi pour la population locale un bon moyen de sortir de chez soi et de profiter de la nature au bord de l’eau.

Nuits flottantes

Le paysage en est transformé : pontons nautiques, navette fluviale, beach-volley, accrobranche, passerelle himalayenne, chalets flottants, autant d’activités diverses et variées pour petits et grands. Preuve du succès de cette nouvelle aire de nautisme et de sports nature, le parcours accrobranche tenu par Michelle Régis s’est agrandi cette année : “On passe de quatre à six parcours aventure”, a-t-elle précisé. Afin d’accueillir plus de visiteurs, le camping côté Espinet a également investi dans une nouvelle forme d’hébergement : quatre chalets flottants, accessibles par bateau. Et face au nombre important de réservations, le camping devrait passer commande pour en installer de nouveaux. Un premier ponton de 102 mètres de long a été installé pour accueillir les bateaux, ainsi qu’un autre du côté du parcours aventure, comprenant un circuit de bornes électriques et une navette fluviale pouvant transporter onze personnes autours du lac. Trois terrains de beach-volley permettront en outre aux sportifs de s’exercer à cette discipline devenue incontournable à la plage. Enfin, une grande passerelle himalayenne vient désormais relier les deux rives côté Saint-Gérons et Espinet, permettant aux visiteurs une balade bucolique dans les bois et au bord du lac.

Vue panoramique

Afin de pouvoir admirer l’installation hydroélectrique et ses paysages alentours, un belvédère avancé face au barrage propose une vue panoramique sur Saint-Étienne. Des panneaux explicatifs sur le fonctionnement du barrage et sur les règles de sécurité à respecter ont été apposés. Autre aménagement, plus culturel cette fois, un théâtre de verdure situé en contrebas de la piscine municipale. Celui-ci offre une vue magnifique surplombant le lac, et servira dès le mois d’août, pour le festival du boogie woogie de La Roquebrou. Rendez-vous le 8 août en fin d’après- midi pour un concert éclaboussant !

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière