Aller au contenu principal

Opérations paille
Des trains de paille au compte-gouttes

Avec deux trains arrivés en Creuse, une quinzaine en Corrèze, et jusqu’à présent aucun pour la Haute-Vienne, transporter de la paille par voie ferroviaire ressemble au parcours du combattant. Et même si les trains finissent par arriver, tout n’est pas réglé.

Leur second train de paille est arrivé en gare de Limoges. Pas vraiment pratique pour les agriculteurs de l’Est de la Creuse.
Leur second train de paille est arrivé en gare de Limoges. Pas vraiment pratique pour les agriculteurs de l’Est de la Creuse.
© La Creuse agricole et rurale

Jeudi 8 septembre, le second convoi de paille destiné aux éleveurs creusois achève son voyage à Limoges. Après un arrêt à la Souterraine pour détacher dix wagons, les vingt restants sont déchargés à la gare de fret de Puy-Imbert grâce à des télescopiques prêtés par la CUMA de l’Aurence et des agriculteurs de la Haute-Vienne. Quelques 400 tonnes de paille viennent s’ajouter à celles déjà arrivées essentiellement par camion. 6 000 tonnes réceptionnées contre 30 000 tonnes prévues, beaucoup reste à faire. « Un troisième train est prévu dans quinze jours. ça ne va pas assez vite, s’impatiente Pascal Lerousseau, président de la FDSEA 23. En outre, la livraison à Limoges et à La Souterraine n’arrange pas vraiment les agriculteurs de l’Est de la Creuse. « Nous sommes en pourparlers avec un transporteur privé qui pourrait peut être convoyer la paille jusqu’à Guéret, ajoute le responsable creusois. Sous réserve de créneaux horaires disponibles et de l’autorisation de circuler sur les voies de chemin de fer. »

[...]

La suite est à lire dans La Creuse agricole et rurale du 16 septembre 2011.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière