Aller au contenu principal

Des Toqués du cèpe étoilés !

Les 2 et 3 octobre à Mende, le cèpe aura droit à tous les honneurs, notamment celui d’être cuisiné par le chef du restaurant Michel Bras, Simone Cantafio.

© Anne-Marie Vincent

C’est une recette qui s’améliore d’année en année depuis la création des Toqués du cèpe en 2009, atteignant probablement son paroxysme vendredi 2 et samedi 3 octobre. La Ville de Mende invite le chef Simone Cantafio à animer des ateliers de cuisine sur la place Chaptal, en compagnie d’Yves Trémoulet, chef de l’Hôtel de France à Chaudeyrac, d’Anthony Sanchez et Florian Lacas, chefs de l’Hôtel de France à Mende et des élèves du lycée hôtelier de Saint-Chély-d’Apcher. Son nom n’est pas forcément connu mais les maisons dans lesquelles Simone Cantafio a élaboré une cuisine gastronomique font saliver d’envie : les restaurants trois étoiles Georges Blanc à Vonnas et Maison Bras à Laguiole. D’origine milanaise, le chef a fait ses armes en France, mais aussi en Italie, en Australie et en Grande-Bretagne et va réaliser son rêve en travaillant à partir du mois de novembre à Toya au Japon dans le restaurant de Michel Bras. Mais c’est bien lors des Toqués du cèpe que, gratuitement, Simone Cantafio va proposer et préparer devant les gourmands et gourmets une recette « autour du cèpe avec la philosophie de Michel et Sébastien Bras ». Il le promet : « N’importe qui pourra reproduire cette recette à la maison. » Tout le programme sur mende.fr.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 24 septembre 2015.

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Jeune sur un simulateur de conduite d'engin agricole
Quel est ce nouvel outil pédagogique qui va entrer à la MFR de Marcolès ?

Vu à Aurillac, lors du Forum de l’orientation et des métiers, le simulateur d’engins agricoles a fait l’unanimité. La MFR de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière