Aller au contenu principal

Des terres viticoles pour quatre jeunes pousses

Le mouvement Terre de liens qui aide les agriculteurs à s’installer lance la campagne « les jeunes pousses ont besoin de terre ». Hélène, 33 ans, Marion, 37 ans, Clément, 25 ans et Clément, 30 ans, ont pu conforter leur activité dans le diois (Drôme) grâce à ce dispositif. Ils cultivent 13,71 ha de vignes en location en AOC Clairette-de-die.

Hélène Goubet Ruchon, 33 ans, est installée en viticulture sur six hectares à Espenel dans le Diois (Drôme). Depuis le mois de juin, elle loue avec trois jeunes vignerons, 13,71 ha en appellation Clairette-de-die au mouvement Terre de liens.
Hélène Goubet Ruchon, 33 ans, est installée en viticulture sur six hectares à Espenel dans le Diois (Drôme). Depuis le mois de juin, elle loue avec trois jeunes vignerons, 13,71 ha en appellation Clairette-de-die au mouvement Terre de liens.
© Pierre-louis Berger

Il est 9 h du matin dans la petite commune d’Espenel dans le Diois (Drôme). Hélène Goubet Ruchon, 33 ans, quitte la ferme, le sécateur électrique à la main pour aller tailler ses vignes en conversion biologique qui entourent sa ferme sur six hectares. Elle cultive son vignoble en AOC Clairette-de-die qu’elle a reçu en héritage de son père. Mais, depuis juin 2020, elle loue avec trois jeunes vignerons, 13,71 ha en appellation Clairette-de-die au mouvement Terre de liens. « C’est une grosse bouffée d’oxygène pour mon exploitation viticole. Ces 13,71 ha en location sont des parcelles situées autour du village. Elles sont faciles à cultiver en tracteur, car sans pente. Mes propres vignes sont en pentes et en dévers. J’ai fait appel à la Foncière de Terre de liens avec mes partenaires Marion Vanel, Clément Bonnet, Clément Delage car je voulais, comme eux, conforter mon activité agricole. Ils avaient une expérience de la vigne. J’étais la seule dans le groupe à être une néo-vigneronne. Avant, j’exerçais comme comptable dans une entreprise à Die », explique la jeune agricultrice.
Hélène Goubet Ruchon, installée en janvier 2020, a obtenu la DJA (dotation jeune agriculteur). La location à vie des parcelles auprès de Terre de liens lui a permis de se projeter dans le futur. « Sans cela, je n’aurai jamais développé mon activité. C’était un pari sur l’avenir que de s’engager avec Terre de liens car la location est à vie. Le prix du foncier est de plus en plus élevé, même ici dans le Diois. Les terres sont devenues rares à la vente. Le prix du foncier est de 4 500 euros l’hectare. »

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière