Aller au contenu principal

Optigen
Des taureaux reproducteurs Charolais sur mesure

Station d’évaluation de taureaux charolais Optigen : de nouvelles dates : Journées portes ouvertes 7 et 8 février. Vente (à la palette pour tous les veaux)14 février après-midi.

Station Optigen.
Station Optigen.
© D.R.

La station Optigen basée sur la commune de Nouhant, le long de la RN 145, a déjà plus de 20 ans d’existence. Les trois partenaires principaux que sont, Genesia (centre d’insémination), la coopérative CCBE (organisme de commercialisation), et le Syndicat Des Reproducteurs Bovins Charolais de la Creuse (promotion de la race), mettent tout en œuvre pour vous proposer à vous éleveurs de reproducteurs, producteurs d’animaux maigres ou d’animaux gras, une cinquantaine de très bons géniteurs

Le principe de fonctionnement de la station se résume ainsi : Sélection des veaux à l’entrée l sélection à l’entrée :

- index génétique des parents - qualité du veau (croissance/conformation/ aplomb) - garantie et d’ascendance l l’assurance sanitaire l tous à la même table Schéma de conduite des animaux en station d’évaluation (Protocole de contrôle et d’évaluation génétique validé par l’INRA et l’Institut de l’Elevage) l Entrée - pesée - allotement l Phase d’adaptation - 4 semaines l Les phases d’évaluation - 16 semaines - objectif de croissance de 1400 g par jour - pesée mensuelle. - Rations adaptées - pointage par un binôme Institut l’Elevage et UPRA et qualification RJR des meilleurs sujets l Dernière semaine : phase de préparation à la monte l Finalement un taureau sur mesure pour retrouver - conformation - croissance - vêlage facile

OPTIGEN, comme d’habitude et encore plus cette année met l’accent principal sur la facilité de vêlage. Plus de la moitié des 52 veaux présents et proposés à la vente sont issus de parents indexés vêlage facile.

Avec cela, nous joignons les mères avec des aptitudes laitières au-dessus de la moyenne et nous vous garantissons une production de broutards mâles et femelles sans risque. Les animaux sont issus des meilleurs élevages inscrits au Herd Book des départements Creuse (23), Puy-de-Dôme (8), Allier (17), Indre (2), Cher (2).

Aussi pour cette campagne nous retrouvons des fils de Rural, Pinay, Blason, Ciel, Newton, Natur … etc et même Sardou un des deux taureaux choisis par la commission génétique du herdbook charolais pour diffuser par insémination.

Effectivement le herdbook charolais s’implique depuis cette année et met en place avec les stations d’évaluation charolaise (Optigen en est le leader) un programme pour créer des mâles à vêlage facile.

Les journées « Portes Ouvertes » sur le site de Nouhant auront donc lieu les 7 et 8 février 2009.

Pendant ces deux jours ce sera déjà l’occasion d’effectuer votre choix. Vous pourrez être conseillé par les techniciens spécialisés présents sur ces deux jours. Les taureaux issus de la station ont tous entre 13 et 15 mois d’âge donc aptes à faire la saillie dès leur sortie de la station.

La vente, quant à elle, se fera l’après-midi du samedi 14 février 2009 à partir de 13 h 30. Tous seront vendus aux enchères à la palette, en premier les qualifiés et ensuite les évalués.

Pour tous renseignements, vous pouvez vous adresser à – Nicolas Moreau Tél.06 09 90 98 80 - Didier Bourliaud Tél. 06 33 58 52 42 - Nicolas Dupeux Tél. 06 33 35 25 28 Le catalogue sera édité vers le 9 février 2009, il sera possible de vous l’expédier, à votre demande.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière