Aller au contenu principal

Des supports de communication pour cofinancer le renouvellement forestier

Crée en 2013, la société lozérienne de production d’outils de communication en bois Absolu Wood a signé mardi 16 mai avec la Forêt privée lozérienne et gardoise, la convention de partenariat pour la mise en place du projet « La Forêt de demain ». L’objectif : aider au renouvellement forestier.

© FLPG

C’est une histoire purement lozérienne. En octobre dernier, lors du colloque national « Renouveler la forêt pour une économie du futur », qui se déroulait à Mende, Absolu Wood, jeune entreprise de création d’outils de communication en bois et l’association de la Forêt privée lozérienne et gardoise (FPLG) se sont retrouvées pour aborder, ensemble, le problème du reboisement. « Alors que la forêt joue un rôle prépondérant dans la lutte contre le changement climatique et que les usages du bois se développent, la forêt française vieillit, se fragilise et n’est pas suffisamment renouvelée, confie Ludovic Perraud, directeur de la FPLG. En automne dernier, quand nous nous sommes rapprochés d’Absolu Wood afin de promouvoir la sylviculture en Lozère, nous nous sommes vite aperçus que le département ne pouvait pas offrir une assez bonne qualité de tranchage pour les besoins de l’entreprise. Nous avons donc pensé à un autre moyen pour financer le renouvellement forestier. » Cette idée, ils l’ont concrétisée avec la convention de partenariat « La Forêt de demain » signée mardi 16 mai à l’AFLPH (association pour la formation et l’insertion des personnes handicapés), qui fabrique une partie importante de la production d’Absolu Wood, sur la commune de Sainte-Colombe-de-Peyre. Une signature qui a aussi lancé l’opération « Parrainez la naissance d’une forêt ».

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1412, du 1er juin 2017, en page 4.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière