Aller au contenu principal

Des stratégies climatiques par filière pour 2022

Dans le cadre du Varenne de l'eau, les filières devraient présenter d'ici fin 2022 des « stratégies d'adaptation », avec l'accompagnement des chambres et des instituts techniques agricoles. Ces stratégies devraient insister sur la génétique.

Dans le cadre du Varenne de l'eau, les filières devraient présenter d'ici fin 2022 des « stratégies d'adaptation », avec l'accompagnement des chambres et des instituts techniques agricoles. Ces stratégies devraient insister sur la génétique.
Dans le cadre du Varenne de l'eau, les filières devraient présenter d'ici fin 2022 des « stratégies d'adaptation », avec l'accompagnement des chambres et des instituts techniques agricoles. Ces stratégies devraient insister sur la génétique.
© Xavier Remongin - Ministère de l'Agriculture

Dans le cadre de la thématique 2 du Varenne de l'eau, dédiée à l'adaptation, les filières et les chambres devraient s'engager, dans le cadre d'une charte, à « finaliser leurs stratégies d'anticipation du changement climatique et des plans d'actions » d'ici fin 2022. Cette charte en cours de signature, annoncée par Julien Denormandie lors de la cérémonie des voeux à la presse le 4 janvier, a déjà été présentée aux intéressés le 21 décembre. Seuls manquent désormais les sceaux officiels de tous les acteurs, qui devraient être apposés d'ici la fin janvier.
Pour mettre en oeuvre ces trajectoires, l'État s'engagera avec 428 millions d'euros prévus pour « la résilience et la compétitivité » par le quatrième plan d'investissements d'avenir dans le cadre de France 2030. Une enveloppe complétée par 2 millions d'euros dans le programme de développement agricole (PNDAR). Et sur le long terme, a soutenu le ministre, le suivi des stratégies sera assuré par une structure impliquant FranceAgriMer et la cellule RIT (Inra, Acta, Apca).

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière