Des statistiques agricoles fiables pour faciliter la gestion de crises
Le service régional de la statistique agricole vient d’éditer un mémento. Mais au-delà des données brutes, la déclinaison départementale joue un rôle important.
Aide à la décision
Néanmoins, en dressant plus finement un portrait de l’agriculture cantalienne, ce service permet d’apporter des éléments chiffrés et objectifs sur les territoires et les filières, pour faciliter certaines orientations. Les décideurs, de l’État aux interprofessions, se servent de ce constat pour élaborer des stratégies économiques ou prendre des décisions politiques. Mais c’est dans l’urgence que les chiffres précis s’avèrent particulièrement utiles. Pour en faire la démonstration, Stéphane Nuq prend un exemple récent. “Dès l’alerte d’un hypothétique cas de fièvre catarrhale dans le Nord Cantal, une cellule de crise s’est réunie. Nous y avons apporté des éléments quantifiés sur le nombre d’animaux maigres encore présents dans les fermes susceptibles de partir, l’endroit où ils sont localisés, etc. Grâce aux données dont nous disposions, nous avons pu fournir des simulations sur l’impact économique qu’aurait engendré la confirmation de ce cas. Par exemple sur le surcoût alimentaire journalier”. Sur une autre crise, plus endémique comme celle qui touche les éleveurs porcins, le service des statistiques joue également un rôle. Celui de veille, restant attentif à la fois aux évolutions des cours du porc et au prix de l’aliment. Comme dans tous les cas, le pôle départemental fait remonter les informations dont il dispose au niveau régional. L’échelle nationale compilant l’ensemble des données régionales. Et si les chiffres s’avèrent fiables, c’est que les sources d’information multiples le sont.
Avec les OPA
Les données sont recoupées grâce aux contributions qu’apportent divers organismes, dont la Chambre d’agriculture, le Centre de gestion ou le Groupement de défense sanitaire. “Nous disposons aussi de nos propres données relatives aux dossiers d’aides et des contributions de Srise”, précise S. Nuq. En outre, ce service continue d’assurer l’animation de l’Observatoire du lait, lancé il y a dix ans. Sur le principe d’une consultation libre, large et gratuite, l’ensemble des données répertoriées sont consultables sur Internet. Parmi les toutes dernières statistiques disponibles, celles contenues dans le “Mémento de la statistique agricole”. Un document régional édité tous les ans qui, pour la première fois, évoque les aides découplées et dont certains renseignements sont affinés par “petites régions” (Cézallier, Châtaigneraie, etc).