Aller au contenu principal

Opération sourire
Des sourires sur toutes les lèvres, pour une opération réussie !

La 2e Opération Sourire des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire a eu lieu le week-end dernier au Puy. La satisfaction était générale, tant pour les organisateurs que pour le public.

Devant les vaches, Denis Fayolle a répondu à la curiosité des enfants en fournisssant des explications simples et précises.
Devant les vaches, Denis Fayolle a répondu à la curiosité des enfants en fournisssant des explications simples et précises.
© HLP

Fiers, à juste titre, du succès de leur seconde Opération Sourire, les JA étaient unamines : au vu de l’affluence et de la bonne humeur générale régnant dans l’allée du parc Henri Vinay, ces deux journées et demi passées en compagnie des scolaires puis des ponots sont une réussite. D’ailleurs, le rendez-vous semble être pris pour 2011, si l’on se fonde sur les mots de Jean-Julien Deygas mais également des élus municipaux, départementaux et régionaux, dans leurs discours respectifs.

Un temps festif, fondé sur le partage et la découverte


Mus par le désir de communiquer une image positive de l’agriculture altiligérienne auprès du grand public, de «montrer» la spécificité de leur métier au sein des différentes filières, les JA se sont dépensés sans compter depuis le montage de la manifestation entamé jeudi après-midi, jusqu’au démontage entre dimanche soir et lundi. Pourtant, il ne s’agissait pas d’une période très adéquate pour s’éloigner de leurs exploitations : le beau temps s’étant beaucoup fait attendre ce printemps, le week-end a généralement été consacré aux fenaisons... Leur mérite est donc d’autant plus grand.
Il faut dire que le jeu en valait la chandelle, à voir les mines réjouies et à entendre les exclamations des visiteurs, ce week-end, dans le parc Henry Vinay. L’aspect pittoresque du cadre, la présence des animaux, la sympathie des uns et des autres faisaient qu’un moment, on oubliait le quotidien pour plonger dans cette parenthèse enchanteresse.
Candice, jeune ponote de six ans «tout juste» précise-t-elle, donne son point de vue. «Je suis venue hier déjà et je reviens aujourd’hui voir les animaux car je les adore ! Les chevaux sont mes préférés. Avec mon école on va monter des poneys et le mien là-bas s’appelle Prunelle, comme un petit poulain que j’ai vu ici. J’ai aussi fait de la calèche et ma maman m’a dit que je pourrais aussi monter sur les ânes cet après-midi...».

De quoi satisfaire tout le monde,des petits aux plus grands

Ses parents, eux aussi, sont ravis. «C’est à renouveller chaque année ! Ils pourraient même voir plus grand et ajouter des stands, surtout des stand de restauration avec des produits de la ferme, ce serait encore plus génial. Mais c’est déjà super, l’accueil est très chaleureux, dans chaque stand les agriculteurs que l’on rencontre prennent le temps de discuter avec nous, de bien nous expliquer les choses. Et quand on passe dans les allées pour voir les animaux, on voit bien qu’il n’y a rien de surfait, que tout est authentique, que ce n’est pas simplement pour faire plaisir aux touristes. Les organisateurs ont pensé à tout : des jeux pour les enfants, des point de restauration, des balades. Cette Opération Sourire est une très bonne initiative».

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière