Aller au contenu principal

Des signes positifs au 3e trimestre

Emploi, construction, créations d’entreprises, tourisme, les indicateurs de croissance étudiés par l’INSEE montrent des signes de reprise économique dans la nouvelle grande région au 3e trimestre 2015.

Évolution des créations d’entreprises.
Champ : ensemble des activités marchandes hors agriculture
Note : les créations d’entreprises hors auto-entrepreneurs sont corrigées des jours ouvrables et corrigées des variations saisonnières (CJO-CVS), les créations sous régime de micro-entrepreneur sont brutes. Données trimestrielles.
Évolution des créations d’entreprises.
Champ : ensemble des activités marchandes hors agriculture
Note : les créations d’entreprises hors auto-entrepreneurs sont corrigées des jours ouvrables et corrigées des variations saisonnières (CJO-CVS), les créations sous régime de micro-entrepreneur sont brutes. Données trimestrielles.
© Insee

À l’instar du PIB national qui a progressé de 0,3 %, l’activité économique en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes s’est redressée au 3e trimestre 2015. Premier indicateur à marquer cette reprise : l’emploi salarié qui affiche +0,1 % après +0,4 % au second trimestre et ce, alors qu’il stagne au niveau national. Les hausses les plus marquées ce trimestre sont le fait de la Creuse et de la Gironde (+0,5 %) alors que le Lot-et-Garonne recule (-0,8 %), de même que la Charente-Maritime (-0,5 %), la Charente et les Deux-Sèvres (-0,4 %). Cette progression est tirée par la croissance de l’emploi dans les services marchands (+0,4 %) et l’intérim (+2 %). Ce dernier augmente en particulier en Creuse, Dordogne et Haute-Vienne. À l’opposé, l’emploi dans l’industrie et la construction reculent (-0,5 % et -0,6 %) et stagnent dans le commerce. Si la région a ainsi créé quelques 4 400 emplois sur un an, le chômage a malgré tout augmenté (+0,2 %). Le taux de chômage régional (9,9 %) reste toutefois inférieur au taux national (10,2 %). Au 3e trimestre, 491 700 personnes sont à la recherche d’un emploi en ALPC. Le chômage des moins de 25 ans tend à se réduire au cours de ces derniers mois (-2,8 %), celui des plus de 50 ans et des chômeurs de longue durée à augmenter (+2,3 % et +3,2 %). Du côté des entreprises, l’activité de construction repart à la hausse avec +2,7 % de logements autorisés et 0,8 % de logements commencés. Cette hausse confirme la tendance du trimestre précédent durant lequel on observait une hausse de près de 6 % des logements autorisés. Le tourisme aussi se porte bien dans le nouvel espace régional. En un an, le nombre de nuitées dans la région a ainsi augmenté de 4,8 % contre 3,3 % au niveau national. Français comme étrangers plébiscitent la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Un bémol toutefois sur la fréquentation des campings qui, si elle progresse de plus de 6 % parmi les français, recule de près de 2 % pour les visiteurs étrangers. Sans surprise, les principaux départements concernés par le tourisme sont les départements côtiers, Gironde et Charente-Maritime en tête mais aussi la Vienne.
Dernier indicateur, les créations d’entreprises continuent de régresser de -1,4 % ce trimestre ce qui porte le recul annuel à 5,7 %. C’est l’industrie qui accuse la plus grosse chute avec -18,4 %. Seuls les services progressent de 4,4 %. Toutefois cet effondrement de la création d’entreprise est à nuancer. Elle est en effet principalement le fait de la chute des immatriculations des autoentrepreneurs (-8,6 % sur un an), chute qui fait suite à la loi Pinel modifiant leur statut. Hors micro-entrepreneurs, la création d’entreprise sur l’année écoulée enregistre une hausse de 20 %. Enfin, les défaillances d’entreprises sont en recul de 0,8 % sur le 3e trimestre (-2,8 % sur un an) particulièrement dans le domaine de la construction et de soutien aux entreprises. En revanche, la situation reste préoccupantes dans le secteur agricole où elles augmentent de près de 4 %.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière