Aller au contenu principal

Des semis à la loupe

Les coulisses du salon de l’herbe et des fourrages La prochaine édition du Salon de l’herbe et des fourrages se déroulera début juin 2016 dans l’Allier. Pour que tout soit prêt le jour J, les organisateurs sont déjà à pied d’œuvre.

© AA

Pour le moment, les 36 hectares qui accueilleront la septième édition bourbonnaise du Salon de l’herbe et des fourrages ne ressemblent qu’à un vaste champ nu qui s’étend à perte de vue.
Pourtant, à y regarder de plus près, il se passe déjà quelque chose : « Nous avons procédé aux premiers semis d’automne durant cinq jours, commente Bertrand Laboisse, hôte de l’événement qui se déroulera sur ses terres début juin 2016. Cela démarre bien puisque ces semis ont été réalisés dans des conditions optimales avec 13 millimètres d’eau sur une journée pour ensuite laisser place à du beau temps nous permettant de semer sereinement ».

610 micros-parcelles semées
Pour ces semis, pas question d’y aller à l’œil puisque chaque semencier présent sur le Salon veut mettre en avant son savoir-faire. C’est donc à la main qu’il faut travailler la plupart des 610 micros-parcelles qui constellent le sol. D’autres parcelles, plus grandes, peuvent être ensemencées à l’aide d’un tracteur mais le but étant de loger le plus de variétés possibles, c’est bien de précision et non de précipitation dont il faut faire preuve. Au total, ce sont près de deux hectares de vitrines qui sont mises en place.

Exhaustivité
« La quasi-totalité des semences existantes sur le marché seront visibles lors du Salon », se félicite Bertrand Laboisse pour qui le travail commence puisque d’ici juin il lui faudra procéder à l’entretien, aux désherbages et aux prochains ensemencements. Les résultats de ces effort seront visibles les 1er et 2 juin prochains à Villefranche-d’Allier.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

L'intégralité de l'activité de Jardin de Limagne est reprise ainsi que l'équipe de salariés.
La Ferme des Volcans se lance dans la pomme de terre avec le rachat de Jardin de Limagne

La "Ferme des Volcans", spécialisée dans la commercialisation des bulbes, a racheté Jardin de Limagne avec l'objectif de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière