Aller au contenu principal

Des semis à la loupe

Les coulisses du salon de l’herbe et des fourrages La prochaine édition du Salon de l’herbe et des fourrages se déroulera début juin 2016 dans l’Allier. Pour que tout soit prêt le jour J, les organisateurs sont déjà à pied d’œuvre.

© AA

Pour le moment, les 36 hectares qui accueilleront la septième édition bourbonnaise du Salon de l’herbe et des fourrages ne ressemblent qu’à un vaste champ nu qui s’étend à perte de vue.
Pourtant, à y regarder de plus près, il se passe déjà quelque chose : « Nous avons procédé aux premiers semis d’automne durant cinq jours, commente Bertrand Laboisse, hôte de l’événement qui se déroulera sur ses terres début juin 2016. Cela démarre bien puisque ces semis ont été réalisés dans des conditions optimales avec 13 millimètres d’eau sur une journée pour ensuite laisser place à du beau temps nous permettant de semer sereinement ».

610 micros-parcelles semées
Pour ces semis, pas question d’y aller à l’œil puisque chaque semencier présent sur le Salon veut mettre en avant son savoir-faire. C’est donc à la main qu’il faut travailler la plupart des 610 micros-parcelles qui constellent le sol. D’autres parcelles, plus grandes, peuvent être ensemencées à l’aide d’un tracteur mais le but étant de loger le plus de variétés possibles, c’est bien de précision et non de précipitation dont il faut faire preuve. Au total, ce sont près de deux hectares de vitrines qui sont mises en place.

Exhaustivité
« La quasi-totalité des semences existantes sur le marché seront visibles lors du Salon », se félicite Bertrand Laboisse pour qui le travail commence puisque d’ici juin il lui faudra procéder à l’entretien, aux désherbages et aux prochains ensemencements. Les résultats de ces effort seront visibles les 1er et 2 juin prochains à Villefranche-d’Allier.

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière