Aller au contenu principal

ânes
Des savons à base de lait d’ânesse

Dans l’atelier de Franck Soucasse, les huiles essentielles embaument l’atmosphère.

© Lise Monteillet

Ce savonnier fabrique ses savons à deux pas d’Aumont-Aubrac, à partir de lait d’ânesse. « C’est le cosmétique le plus ancien du monde », souligne-t-il. Son atelier ressemble à s’y méprendre à une cuisine. La recette du chef consiste en un savant mélange entre de l’eau, de la soude, des huiles, du lait d’ânesse, des argiles et des huiles essentielles. Le savonnier explique volontiers, à qui veut l’entendre, comment sont faits ses savons : « Souvent, les gens ne voient que le prix quand ils achètent un savon. Et les étiquettes sont incompréhensibles. Pourtant, la composition d’un gel douche classique se rapproche de celle d’un liquide vaisselle ! »

Le petit savonnier contre l’industrie du gel douche, c’est le pot de fer contre le pot de terre. Malgré tout, cet artisan croit en l’avenir de ses savons, parce qu’ils répondent à une demande, celle des peaux délicates. « J’ai fabriqué mes premiers savons en 2004, pour un usage personnel, car j’avais des allergies », commente-t-il. Il a alors commencé à traire ses ânesses, avec lesquelles il organisait des randonnées. Puis il a augmenté la taille de son troupeau et il appris à sélectionner les meilleures laitières. « Ce n’est pas la race qui compte, ni la taille. Je regarde la configuration de la mamelle », confie-t-il. Des gains de productivité tout relatifs car ses quatorze ânesses ne donnent pas plus d’un litre de lait par jour chacune !

Ses savons sont distribués en pharmacie, à la maison de l’Aubrac de Saint-Chély-d’Aubrac, ou encore à la maison de la Lozère à Paris. Franck Soucasse espère que sa dernière invention, appelée « Saveurs des volcans », fabriquée à partir d’argiles d’Auvergne, lui permettra de conquérir une plus large clientèle.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière